Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tadej Pogacar au Canada pour préparer ses Mondiaux, Arnaud De Lie en défense de titre

Vendredi s'élancera le Grand Prix de Québec, la première des deux courses canadiennes qui se sont fait un nom ces dernières années dans le calendrier WorldTour. Le tenant du titre, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) devra affûter ses cornes pour lutter contre un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui revient sur le circuit fort de son triomphe au Tour de France. Imbattable cette saison, le Slovène vient se préparer pour les Mondiaux de Zürich.

Pogacar fait en effet son retour dans le peloton professionnel, alors qu'il n'a plus couru depuis sa victoire finale à Nice sur la Grande Boucle, le 21 juillet. "Je me suis senti assez mal pendant les quinze jours qui ont suivi le Tour, physiquement. Je me suis mis en mode 'arrêt'", a expliqué le désormais triple vainqueur du Tour. "J'ai repris doucement par la suite, mais entre-temps, j'ai accumulé pas mal d'entraînement dans les jambes. Et je suis très heureux d'avoir pu passer une partie de l'été à la maison. Cela faisait des années."

Sur les parcours vallonnés des deux classiques canadiennes, 'Pogi' sera sur son terrain. Mais il profite plutôt de Québec et Montréal comme rampe de lancement vers les Mondiaux, dont la course en ligne aura lieu le 29 septembre. "Je suis plus excité que jamais à l'idée de participer à un championnat du monde. Le parcours est celui qui me convient le mieux", depuis son arrivée chez les élites.

Tadej Pogacar ne sera pas le seul homme à suivre à Québec, vendredi, et Montréal, dimanche. Quatre coureurs belges sélectionnés pour les Mondiaux s'y produiront également: Maxim Van Gils, Tim Wellens, Tiesj Benoot et Laurens De Plus. En plus du lauréat 2023 Arnaud De Lie, le Français Julian Alaphilippe, l'Erythréen Biniam Girmay, l'Américain Matteo Jorgenson et l'Irlandais Ben Healy seront également au départ.

À lire aussi

Sélectionné pour vous