Partager:
Si le cyclisme sur route ou le cyclo-cross font souvent l’actualité, le BMX est lui beaucoup moins médiatisé. Ce sport spectaculaire, né aux Etats-Unis, s’inspire du motocross. La discipline exige force et agilité. Thibaut Stoffels, 23 ans est le meilleur représentant francophone du BMX. Serge Vermeiren et Thomas Kinet l’ont rencontré sur la piste de Zolder pour découvrir différents aspects de cette discipline olympique, qui pourrait même s'installer en Belgique le temps d'une course prestigieuse.
L'histoire du BMX est assez fascinante. La discipline fait son apparition aux Etats-Unis à la fin des années 60. Le premier championnat du monde se dispute en 1982. Année de sortie d’un film qui va mondialement, populariser le vélo BMX: E.T l'extraterrestre. Le BMX, c'est un sport extrême. Debout sur leurs machines, les participants enchaînent les bosses et les sauts. Certains atteignent les 12 mètres avec une impression de s’envoler. "Parfois, on se retrouve dans une situation où on doit monter un peu plus haut et on voit le sol qui s'écarte, c'est vraiment une sensation de vol", confirme Thibaut Stoffels.
La course dure une quarantaine de secondes et débute depuis une bute de 8m. En bas, la vitesse atteinte est incroyable: 70 km/h. La discipline demande un effort intense et beaucoup de précision. Les adeptes de la discipline sont d'ailleurs appelés des pilotes, pas question de les appelés coureurs comme on en a l'habitude dans le cyclisme. "Il y a tout un aspect de placement technique et tactique", justifie d'ailleurs Thibaut, qui nous a ensuite présenté sa monture.
Un vélo de petite taille, qui atteint à peine les 7,5 kilos. Il n'a d'ailleurs pas de vitesse et un seul frein, situé à l'arrière. La selle, elle, est incroyablement basse. "Elle ne sert pas à grand-chose", plaisante le pilote belge. "Elle sert un peu à se reposer, avant le départ et après la ligne d'arrivée", confie-t-il ensuite. Les pilotes ne touchent pas la selle une seule seconde pendant la course. Tout le monde est debout sur son vélo.
Le BMX est devenu un sport olympique en 2008, du côté de Pékin. L'élite de ce sport pourrait même bientôt passer par Zolder, qui dispose d'un circuit de 400 mètres, avec une vingtaine de bosses et 3 virages à 180 degrés. Son responsable ? Marc Wouters, ancien vainqueur d’étape et maillot jaune sur le Tour de France 2001. Après avoir déjà accueilli 2 championnats du monde, le site est candidat pour organiser l’édition 2029. "Par rapport à l’édition 2015, les pilotes roulent 4 à 5 secondes plus vite. Et la fédération internationale veut maintenir ce niveau. Nous devons donc adapter notre circuit à ces nouveaux chronos. Conséquence, nous allons allonger la piste d’une quarantaine de mètres ici sur la première ligne", confie-t-il à ce sujet.
Accessible dès l’âge de 5 ans, le BMX développe la puissance et la vitesse. Mais il garde aussi et surtout un état d’esprit : celui d’un sport extrême et spectaculaire.