Près de deux ans après les élections, la Région bruxelloise n’a toujours pas de nouvelle majorité. Une situation inédite qui suscite l’indignation croissante de la population.
Que faire pour lutter contre la surpopulation carcérale ? C’était l’un des points débattus vendredi en comité restreint par les principaux ministres du gouvernement fédéral. Il faut dire que les prisons belges n’ont jamais été aussi remplies. Aucune décision majeure n’a été prise mais plusieurs pistes sont évoquées.
Le gouvernement fédéral veut durcir les règles en matière de sécurité : un avant-projet de loi approuvé vendredi prévoit de pouvoir interdire à vie l’entrée en Belgique aux personnes considérées comme une menace terroriste, une mesure réservée aux cas les plus graves et encore soumise à l’aval de la Chambre.
La Cour du Travail de Liège a tranché : la commune d’Ans était en droit d’interdire à une employée de porter le voile dans ses services. Une décision qui pourrait faire jurisprudence et qui suscite de vives réactions.
Réunie en séance plénière jeudi, la Chambre a approuvé un projet de loi porté par la ministre de la Justice Annelies Verlinden, qui prévoit notamment l’inscription de l’homicide routier dans le Code pénal.
Malgré l’échec retentissant du projet i-Police, l’entreprise Sopra Steria continue de bénéficier de nombreux contrats publics pour des montants très élevés.
Depuis le départ de Samuel Cogolati et Marie Lecocq de la tête d’Écolo, le parti vert se cherche deux nouveaux coprésidents… et les candidatures n’affluent pas. Seuls Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre se sont présentés. Ce dernier était l’invité de Martin Buxant ce jeudi dans le bel RTL Matin.
Première femme à avoir dirigé un gouvernement fédéral en Belgique, Sophie Wilmès a désormais son buste au Parlement. Une reconnaissance institutionnelle pour celle qui reste l’une des personnalités politiques les plus appréciées du pays.
Gilles Vanden Burre et Marie-Colline Leroy vont devenir très prochainement les deux nouveaux coprésidents d’Écolo, après le départ fracassant de Samuel Cogolati et Marie Lecocq. De quoi relancer un parti défait aux dernières élections ?
Interrogé sur l’eventualité de libéraliser la SNCB, l’eurodéputé PTB Marc Botenga avance les exemples de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne où la situation n’est pas plus rose, malgré la privatisation.
Une grève perturbe fortement les transports publics wallons ce lundi, sur fond de désaccords profonds autour des économies prévues au sein du TEC. Tandis que les syndicats dénoncent une remise en cause d’acquis sociaux et une privatisation accrue, le ministre de la Mobilité affiche son incompréhension face à un mouvement qu’il juge prématuré et pénalisant pour les usagers.
Le ministre des Pensions, Jan Jambon, travaille à une réforme de la pension minimale pour les carrières mixtes, a-t-il indiqué à la Chambre. Actuellement, une faille juridique fait que des personnes qui ont pourtant presté la durée minimale de 30 ans n’ont pas droit au montant plancher.
La taxe sur les plus-values financières a franchi une première étape au Parlement. Mesure phare de l’accord de gouvernement Arizona, elle a été approuvée en commission malgré de vives critiques de l’opposition et doit encore passer par une deuxième lecture avant d’être soumise à la Chambre en séance plénière.
Interpellé à la Chambre sur l’avenir du nucléaire en Belgique, le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, a assuré que le gouvernement était à l’œuvre pour relancer la filière.
Le gouvernement dresse le bilan de sa politique migratoire ce mardi ; elle a durci les conditions pour les demandeurs d’asile en début de législation. Conséquence : une baisse de 13 % des demandes d’asile en 2025 par rapport à 2024, des chiffres que nous avons confronté avec la réalité de terrain.
La ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR), réfléchit à imposer l’organisation de sessions d’examens à Noël ainsi qu’en juin dans tout l’enseignement secondaire supérieur, a-t-elle déclaré ce lundi lors d’une séance en commission parlementaire.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de réduire drastiquement son haut management. En supprimant 23% des postes à mandats, l’exécutif vise une meilleure gouvernance et une économie annuelle estimée à 2,5 millions d’euros d’argent public.
Jean-Luc Crucke, ministre de la Mobilité, était l’invité de 7h50 de bel RTL en ce premier jour de grève pour les transports en commun en Wallonie et à Bruxelles. Il affirme que le gouvernement a pris ses responsabilités avec un accord qui doit contribuer à éviter à la SNCB une « catastrophe sociale » d’ici 2032.
A l’occasion des vœux aux autorités du pays, au Palais royal, le Premier ministre, Bart De Wever, a prononcé un discours dans lequel il s’est montré ferme par rapport à la situation géopolitique actuelle.
Le PTB dénonce une droite bruxelloise voulant imposer un « Arizona bis » d’austérité, excluant les forces de gauche. Pour Françoise De Smedt, Bruxelles a besoin de refinancement, pas de coupes dictées par les marchés et les banques.123456789anciens ›dernière page »