Plusieurs partis flamands belges ont vivement critiqué la décision de l’Union européenne de radiotélévision (UER) d’autoriser Israël à participer à l’Eurovision 2026 en Autriche. Vooruit, CD&V et Groen estiment que le concours ne devrait pas être diffusé en Belgique, dénonçant l’utilisation du spectacle à des fins de propagande alors que la situation humanitaire à Gaza et en Cisjordanie reste critique.
Eric Toussaint est économiste et ancien maître de conférences à l’Université de Liège. Philippe Ledent, lui, est économiste chez ING. Ils ont analysé le duel de ce mercredi soir entre le président du PS et celui du MR dans l’émission Face à Buxant.
Un face-à-face politique rare a été diffusé à 19h25 sur RTL info et RTL tvi. Paul Magnette et Georges-Louis Bouchez ont débattu sous la houlette de Martin Buxant, dans la foulée du RTL info 19h.
Ce mardi matin sur bel RTL, Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie, a découragé les Belges qui se chauffent au gaz de conserver à long terme ce système.
Tout le monde doit se serrer la ceinture : c’était l’aveu sous-jacent du discours de Bart De Wever quand il a présenté son budget pour la Belgique la semaine dernière. Et même notre famille royale devra faire des économies.
André Grenier, nouvel administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), le plus grand Pouvoir organisateur francophone était l’invité de Martin Buxant sur bel RTL ce mercredi matin. En pleine polémique sur l’augmentation des heures de cours pour les enseignants du supérieur, il a rappelé que la charge de travail des professeurs ne se limite pas aux heures passées devant les élèves.
Maxime Prévot a tiré la sonnette d’alarme, tout comme Bart De Wever avant lui, sur les risques qui planent sur la Belgique par rapport à la volonté européenne de nous contraindre à donner à l’Ukraine les milliards de dollars d’avoirs russes bloqués chez Euroclear à Bruxelles. Comme c’est une manœuvre illégale, outre les représailles russes, ceux-ci auraient toutes les chances de gagner au tribunal pour récupérer leur argent… ce qui ruinerait notre pays.
La Défense va acheter 92 blindés Griffon et 123 véhicules Serval pour 1,15 milliard d’euros afin de renforcer la coopération CaMo et de moderniser transport, commandement, soutien et évacuation militaires belges.
Georges-Louis Bouchez et Paul Magnette ne s’étaient plus affrontés depuis longtemps sur un plateau de télévision. Leur face-à-face dans Face à Buxant a mis en évidence les désaccords profonds entre la gauche et la droite francophone, notamment sur la question des impôts et du budget fédéral belge.
Nous avons vérifié la véracité des propos tenus par Paul Magnette et Georges-Louis Bouchez dans « Face à Buxant » : perte annuelle moyenne de 500 euros pour la moitié des travailleurs, montant de la perte cumulée sur toute une carrière, compensation par la réforme fiscale… Les chiffres à la loupe.
Le président de la fédération des cinémas, Alain Courtois, était l’invité de Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL. L’occasion pour lui de dire ce qu’il pense de la future nouvelle taxe du gouvernement fédéral sur les tickets de cinéma.
Le ministre de l’Intérieur ne compte pas modifier les règles encadrant l’utilisation par la police des propulseurs à air comprimé FN 303. Récemment, le ministre de la Défense avait soulevé le débat sur la question de la répression lors de manifestations trop « radicales » dans les rues.
Le gouvernement belge ne partage pas l’avis d’Ursula von der Leyen selon lequel « pratiquement toutes » ses préoccupations auraient été prises en compte dans la proposition de la Commission sur l’utilisation des actifs russes immobilisés, a-t-on appris d’une source proche du gouvernement. Les préoccupations belges ont été « minimisées » et le pays estime toujours être « seul face aux risques ».
Ce mercredi soir, les présidents du PS et du MR ont débattu dans l’émission Face à Buxant. Un des thèmes abordés était la réforme des pensions prévue par le gouvernement De Wever. Une réforme analysée de manière diamétralement opposée par Paul Magnette et par Georges-Louis Bouchez.
La région bruxelloise s’apprête à égaler le record du monde de formation de gouvernement. Un record précédemment détenu… par le gouvernement fédéral belge. Cette absence de gouvernement commence à agacer les Bruxellois.
Face à la fronde grandissante contre les économies imposées à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre-présidente Elisabeth Degryse dit « comprendre une colère légitime ». Tout en assumant les 500 millions d’efforts budgétaires prévus, elle présente ses excuses aux enseignants qui se sentent stigmatisés.
Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie, était l’invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. Lors de cette interview, il a notamment été question de l’importation de gaz vers la Belgique, qui continue de se fournir auprès de la Russie.
Le député MR Michel De Maegd dénonce la polémique sur la crèche de la Grand-Place. Il fustige une instrumentalisation identitaire et appelle à apaiser un débat qu’il juge artificiellement polarisé aujourd’hui.
Revenons sur cette semaine politique marquée par un budget fédéral adopté à l’aube d’une grève nationale, alors que Bruxelles se prépare à battre un triste record mondial et que le chat de Bart de Wever aura bientôt plus de followers que son maître sur Instagram.
Au Parlement, Alexia Bertrand (VLD) a vivement critiqué certaines mesures du gouvernement fédéral, notamment en ce qui concerne l’indexation.123456789anciens ›dernière page »