Accueil Actu Belgique Politique

"Il fait la promo de la fin de la Belgique", "Loin d'être malin": Théo Francken recadré après son "Starter Pack" polémique

La co-présidente d’Ecolo, Marie Lecocq ainsi qu'Yvan Verougstraete, nouveau président des Engagés, ont vivement réagi dimanche à une publication Instagram du ministre de la Défense Theo Francken (N-VA), qui s’est mis en scène dans un "Starter Pack" humoristique, incluant un livre fictif intitulé La fin de la Belgique pour les nuls

Présent Face à Buxant ce dimanche, le nouveau président des Engagés Yvan Verougstraete est revenu sur la polémique du jour en politique belge : le "Starter Pack" de Théo Francken, produit par intelligence artificielle, présentant sa figurine assortie d'un livre intitulé "La fin de Belgique pour les nuls".

"Je pense que c'est loin d'être malin", note le centriste. "Lorsqu'on est ministre fédéral, on a une responsabilité envers tous les Belges, je crois que c'est ça qu'on doit garder comme fil rouge. Les ministres fédéraux agissent dans l'intérêt de tous les Belges. Il faut faire attention à ce qu'on publie, ce n'était pas opportun".

De son côté, la co-présidente d'Ecolo, Marie Lecocq, a demandé dimanche au Premier ministre Bart De Wever (N-VA), de recadrer le ministre belge de la Défense Theo Francken (N-VA).

La DH a décrit il y a quelques jours plusieurs personnalités sur ce mode du "Starter Pack" contenant sous blister une figurine et des accessoires qui lui sont attribués en fonction du profil connu de celles-ci.

Le Premier ministre De Wever, l'ancien Premier ministre Elio Di Rupo et le président du MR Georges-Louis Bouchez, entre autres, y sont passés. Idem pour le ministre Theo Francken qui a partagé dimanche sur Instagram sa propre figurine affublée d'un ouvrage intitulé "La fin de la Belgique pour les nuls".

La co-présidente d'Ecolo Marie Lecocq a peu goûté cette initiative. "Être ministre fédéral belge de la Défense. Et faire la promo de la fin de la Belgique. Moi je ne me sens ni défendue ni en sécurité. Theo Francken doit être recadré par le Premier Ministre", a-t-elle dit sur Bluesky.

 

À la une

Les plus lus