Samantha (prénom d'emprunt) nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. La jeune femme a été interpellée par un usage de sa gynécologue. Pour pratiquer une opération de stérilisation, cette dernière demande l'accord du conjoint de la patiente. A-t-elle le droit d'exiger cela?
C'est un sujet qui touche de nombreux couples : le désir pour son ou sa partenaire. Mais que se passe-t-il lorsque l'on ne l'éprouve plus ? Pour y répondre, la sexologue Marie Tapernoux était l'invitée de Capital Santé.
Les chewing-gums relâchent des centaines de microplastiques directement dans la bouche, selon une étude présentée par des chercheurs mardi, qui restent très prudents sur l'éventuel impact sur la santé des consommateurs.
Les compléments alimentaires amaigrissants vendus en ligne rencontrent un succès grandissant. Testachats et d’autres organisations en ont analysé 81 et les résultats sont plutôt inquiétants.
Deuxième cancer le plus meurtrier en Belgique, le cancer du côlon reste une maladie encore méconnue pour de nombreux Belges. Pour y remédier, Caroline Fontenoy partage plusieurs informations essentielles à connaître.
La diététicienne Pascale Robience était sur le plateau du RTL info 13h ce lundi pour répondre à cette question: faut-il changer d'alimentation après ses 65 ans?
Une opération chirurgicale exceptionnelle a été réalisée à Bruxelles par les équipes médicales du Chirec. Elles sont parvenues à réimplanter la main d'un patient qui avait été sectionnée suite à un accident. Explications.
Lara Kotlar, porte-parole de l'Agence wallonne pour une vie de qualité, était notre invitée dans ce 13h. Elle a évoqué le dépistage des cancers avec quelques conseils et beaucoup de réponses aux questions les plus courantes.
Testachat et huit autres organisations de consommateurs ont analysé 229 produits de consommation courante afin d'y détecter la présence de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Au total 68 produits testés contenaient ce type de substance, indique jeudi Testachat, qui demande l'interdiction des PFAS dans tous les produits pour lesquels leur utilisation n'est pas essentielle.
Comment aider un proche en dépression sans minimiser sa souffrance ? Dans Capital Santé, la psychiatre Caroline Depuydt explique pourquoi certaines phrases bien intentionnées peuvent aggraver son isolement. Elle donne des conseils concrets pour mieux l'accompagner.
18 degrés ont été enregistrés ce mercredi et cela fait du bien. Plus d'énergie, moins de stress, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, il y a vraiment un effet bénéfique du soleil.
Des chercheurs du VIB-KU Leuven Centre for Brain Research ont réalisé une avancée majeure dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer, indique mercredi la Fondation Stop Alzheimer.
Emilie Dequenne était atteinte d'une forme rare du cancer de la glande surrénale. Cela ne concerne qu'une dizaine de cas sur les 77.000 nouveaux cancers détectés chaque année en Belgique. Pris tardivement, ce type de cancer ne laisse que peu de chances de survie.
Près de 869 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés en Belgique en 2023, soit une augmentation de 17 cas par rapport à l'année précédente, rapporte lundi le Fonds des affections respiratoires (Fares). À l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars, l'association appelle à intensifier la lutte et la prévention pour respecter les objectifs fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
À Charleroi, une clinique consacrée à l'endométriose vient d'ouvrir au sein du Grand Hôpital. L'endométriose est une maladie gynécologique dont souffrent près de 10% des femmes, encore trop souvent tabou, et qui entame sérieusement la qualité de vie des patientes.
Cette semaine, l'émission Capital Santé s'intéresse aux nombreux risques liés au tabagisme. Pour s'aider à arrêter, certaines personnes se sont mises à la cigarette électronique. Mais est-ce réellement moins nocif qu'une véritable cigarette ? Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ, nous éclaire sur la question.
Il y a cinq ans, l'épidémie de Covid-19 qui faisait sa toute première victime en Belgique. Un premier décès qui sera suivi par beaucoup d'autres. Alors comment expliquer que ce coronavirus, qui était considéré comme très virulent à l'époque, est aujourd'hui devenu plus commun ?
En Belgique, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) n'est pas remboursé après 19 ans, un frein financier pour ceux qui souhaitent se protéger contre ce virus à l'origine de plusieurs cancers. Maxime, 30 ans, estime que son coût élevé le prive d’une protection dont il a besoin. Il dénonce une inégalité d’accès et plaide pour une extension du remboursement.
123456anciens ›dernière page »