Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.
Contrairement aux thèses complotistes, une vaste étude française confirme que les vaccins à ARN messager contre le Covid n’ont pas augmenté la mortalité. Mieux : les non-vaccinés présentent un taux de décès plus élevé sur quatre ans.
Les expériences de mort imminente (EMI) continuent de fasciner autant qu’elles interrogent. Dans le vidéocast Capital Santé, la réalisatrice Sonia Barkallah est venue présenter son nouveau docu-fiction, « Témoins », construit à partir de nombreux récits de personnes ayant frôlé la mort et de confirmations apportées par certains soignants.
L’entreprise Abbott rappelle des capteurs de glycémie défectueux dans 17 pays, dont la Belgique, après 7 décès et 736 incidents graves potentiellement liés à des erreurs de mesure du taux de sucre chez les diabétiques.
Les trous de mémoire font partie du processus naturel de vieillissement, en tout cas à partir de 55 ans. Selon une nouvelle étude, 60 % des plus de 55 ans souffrent de troubles de la mémoire chaque semaine. Comment l’expliquer et peut-on s’en prémunir ?
L’Afrique du Sud, l’Eswatini et la Zambie ont commencé à administrer un nouveau traitement injectable préventif contre le VIH, le lenacapavir, qui ne nécessite qu’une injection deux fois par an. Ce médicament très prometteur pourrait réduire considérablement les nouvelles infections.
De plus en plus d’hommes hétérosexuels sont diagnostiqués positifs au VIH en Belgique. Une tendance qui inquiète les autorités sanitaires. Dans son dernier rapport, l’institut de santé publique Sciensano estime que des efforts supplémentaires sont aujourd’hui nécessaires pour freiner la propagation de l’épidémie.
Le gouvernement a décidé de réduire le remboursement des statines, ce qui fera augmenter le coût du traitement pour tous les patients qui en prennent, mais permettra à l’État belge d’économiser près de 30 millions d’euros en 2026. Une mesure vivement critiquée par de nombreux médecins, qui rappellent l’importance de ces médicaments dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Les microplastiques sont partout, dans l’eau, le sol, notre nourriture et ils finissent aussi dans notre organisme. Cette pollution est invisible mais majeure. Et pour l’instant, les mesures pour la limiter ne sont pas efficaces. Avec quels effets sur notre santé ?
Le médecin spécialiste Christophe Van Geem explique son processus pour poser un diagnostic et aider les patients qui souffrent de ronflements. Et parfois, le problème n’est pas où on le croit ...
Ce jeudi dans le vidéocast Capital Santé, Caroline Fontenoy évoque l’obésité avec Julien Munck, chirurgien digestif. C’est l’une des maladies du siècle qui touche de plus en plus de monde, y compris en Belgique. Comment la combattre ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Ce spécialiste de la question apporte son éclairage. D’après lui, seule une prise en charge globale permet d’agir efficacement.
Dans un communiqué, la Christelijke Mutualiteit (CM) annonce un nouvel avantage pour ses membres qui viennent ou vont avoir un bébé. Elle remboursera également jusqu’à 20 séances par an chez le psychologue.
À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les spécialistes alertent sur une reprise de l’épidémie et rappellent l’importance de la prévention, du dépistage et de l’information.
Les températures n’ont pas dépassé les 5 degrés ce samedi. Cela reste inférieur aux normes saisonnières. Pour se protéger du froid, certains superposent les couches. D’autres n’en ont pas besoin. Comment expliquer cette différence ? Sommes-nous égaux face au froid ?
Une vague de froid s’est installée sur notre pays. Des températures très basses, qui montrent que tout le monde n’est pas égal face au froid. Heureusement, des solutions existent pour combattre cet air glacial.
Le Roi Philippe s’est rendu ce lundi après-midi au service des urgences du CHU Saint-Pierre à Bruxelles, récemment certifié « trauma center ». Sa visite a mis en lumière le quotidien complexe et engagé du personnel médical.
Souvent méconnus, les Deaflympics rassemblent à Tokyo 3.000 athlètes sourds et malentendants venus de 70 pays. Une compétition unique, vibrante d’émotions, où la Belgique est discrètement représentée par 9 sportifs.
Dans le vidéocast Capital Santé, le Dr Olivier Vankemmel, chirurgien urologue et auteur de La santé sans ordonnance, propose une autre approche de la santé. Plutôt que de se focaliser sur la maladie, il invite chacun à adopter des habitudes simples et préventives pour retrouver un équilibre naturel.123456789anciens ›dernière page »