Santé

« Il faudrait facturer 200€ la séance » : ce service médical (unique en Wallonie) risque de disparaître, les patients devraient alors aller à Bruxelles ou en Flandre

C’est un service essentiel pour traiter les accidents de plongée ou les intoxications au monoxyde de carbone, mais il est financièrement à bout de souffle. Le caisson hyperbare de l’hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul est en danger. Les communes de la région tirent la sonnette d’alarme et appellent les autorités à sauver cet outil vital.

« Une activité physique sans sortir de chez soi » : la marche active permet de lutter contre la déprime de janvier, mais en quoi consiste-t-elle ?

Nous sommes en pleine période où il fait gris, et où l’on cherche donc la lumière à l’extérieur pour lutter contre la déprime de janvier. Même si quand il fait mauvais, on n’a pas forcément envie d’aller faire du sport. Julie Debatty, coach sportive, était l’invitée du RTL info 13h pour nous parler d’une activité sportive, mais accessible à tous : la marche active.

Savoir + « Des infections courantes pourraient devenir difficilement traitables, voire mortelles » : nos antibiotiques sont-ils en train de devenir inefficaces ?

Pour lutter contre une maladie, votre médecin vous propose parfois de prendre un antibiotique. Ils sont parfois vus comme une solution miracle pour guérir. Mais aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète. À force de trop souvent les prescrire, ils auraient de moins en moins d’effets, avec tous les risques que cela entraîne. Nos antibiotiques seraient-ils en passe de devenir inefficaces ? On a voulu en savoir plus.

L'invité de 7h50 Un ado sur cinq dit « ne pas aller bien », selon une enquête de l’ONE : « Un véritable problème de santé publique »

Après l’enquête « parlons enfance » réalisée auprès de 10.000 participants et 90.000 contributions, un constat semble alarmant. 21 % des adolescents disent ne pas se sentir « bien », ou « pas bien du tout ». Déborah Dewulf, administratrice générale de l’ONE (Office national de l’enfance), était l’invitée de 7h50, et réagit à ces chiffres.

Tomber sur un collaborateur flamand en appelant le 112 alors que vous ne parlez pas néerlandais ? Dans une province wallonne, c’est de l’histoire ancienne

Les problèmes de communication au 112 appels d’urgence sont malheureusement monnaie courante avec notamment un souci récurrent : des citoyens qui ne pouvaient pas appeler dans leur langue en fonction du lieu d’où ils appellent. Désormais, vous pouvez choisir la langue de l’appel si vous êtes en province de Namur ou de Limbourg. Une phase test de 3 mois vient de commencer ce lundi matin.
123456789anciens ›dernière page »

À la une