C’est la mauvaise nouvelle de la semaine pour tous les amateurs d’exploration spatiale : la mission Artemis II, qui devait décoller début février, a été reportée d’un mois. Notre expert Pierre-Emmanuel Paulis, de l’Euro Space Center, analyse cette actualité dans le vidéocast « La tête dans les étoiles » de Luc Gilson.
La société spatiale SpaceX, de Elon Musk, a réalisé 165 lancements dans l’espace en 2025, un vrai record. Pourtant, le nombre de plus en plus important de satellites en orbite ennuie les spécialistes.
L’année 2026 s’annonce intense pour le monde spatial. Entre le retour des humains autour de la Lune et les nouveaux horizons de l’ISS, les mois à venir s’annoncent historiques.
L’astrophysicienne Yaël Nazé est notre invitée dans ce nouveau numéro de « La tête dans les étoiles ». Au micro de Luc Gilson, elle évoque la multitude de satellites actuellement en orbite. Indispensables à notre quotidien, ils s’accumulent autour de la Terre, avec des conséquences de plus en plus préoccupantes pour l’astronomie, la sécurité et l’environnement.
2026 s’annonce comme une année historique pour l’exploration spatiale. Entre le retour d’astronautes autour de la Lune avec la mission Artemis II et de nouvelles missions habitées vers la Station spatiale internationale, l’humanité s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure, plus de cinquante ans après Apollo.
La Belgique investit massivement dans le spatial avec plus de 900 millions d’euros au budget fédéral. Blue Origin, la société de Jeff Bezos, rattrape SpaceX dans la course à l’espace et à la Lune. C’est l’actu spatiale de fin 2025, décryptée par Luc Gilson et Pierre-Emmanuel Paulis dans La tête dans les étoiles.
La Station spatiale internationale approche de la fin de sa mission. L’expert belge Pierre-Emmanuel Paulis revient sur son héritage et sur les projets qui prendront le relais.
Un demi-siècle après Apollo 17, la Lune redevient un objectif stratégique. Pour Pierre‑Emmanuel Paulis, la mission américaine Artemis 2 en février 2026 est une étape clé face aux ambitions chinoises.
Cela fait 80 ans qu’on ne l’avait plus vue. Les scientifiques du monde entier scrutent actuellement le ciel en espérant la réapparition d’une nova, baptisée TCRB, pour T Couronne Boréale. Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Université de Liège, était l’invitée de « La tête dans les étoiles » pour nous révéler les secrets de cette étoile qui disparaît et réapparaît dans le ciel de la Terre.