L’argent liquide connaît un regain d’intérêt. Les paiements électroniques se sont généralisés mais l’argent liquide reste indispensable. Il est même, aujourd’hui, mis en avant par la Banque Centrale Européenne. Alors va-t-il disparaître ou au contraire… redevenir populaire ?
Le Bureau fédéral du plan prévoit un dépassement de l’indice pivot ce mois-ci, en décembre. Cela déclencherait une indexation des salaires début 2026. Comme cela se déroule à cheval sur les deux années et que la mesure du gouvernement ne concerne que les années 2026 et 2028, il y a un doute sur l’application du plafond au-delà de 4000 euros brut.
La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d’ici l’été en Belgique. C’est ce qu’ont appris les syndicats mercredi au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire.
La Belgique s’engage dans une rupture profonde avec le chauffage au gaz : le dernier accord budgétaire prévoit une hausse des accises qui renchérira fortement la facture des ménages, accélérant le passage vers des systèmes décarbonés.
Ce mardi matin sur bel RTL, Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie, a découragé les Belges qui se chauffent au gaz de conserver à long terme ce système.
C’est une tendance à l’approche des fêtes : les enseignes à bas prix lancent désormais leur propre gamme de jouets. Une alternative qui séduit de plus en plus de parents mais qui pose une question essentielle : ces jouets sont-ils assez sécurisés ? Entre contrôles, certifications et gestes de bon sens, voici ce qu’il faut savoir avant d’en acheter.
Depuis ce week-end et pour un mois, de nombreuses villes du pays accueillent leurs villages de Noël. Un business qui pèse lourd : à Bruxelles, par exemple, les Plaisirs d’Hiver figurent désormais parmi les plus grands marchés de Noël d’Europe avec plus de 4 millions de visiteurs l’an dernier et des retombées économiques estimées à 260 millions d’euros.
Comment évaluer avec justesse le patrimoine d’un défunt ? Entre assurance, estimation familiale et intervention du notaire, la méthode varie selon les biens, et suscite parfois des doutes ou tensions entre héritiers.
Le gouvernement Arizona affirme que l’accord budgétaire est équitable car les épaules les plus larges vont également contribuer à l’effort. Autrement dit les plus riches. Mais qui vise-t-on exactement ? Est-ce vraiment les plus fortunés qui sont visés ? Et de quelle façon ?
Le dernier bâtiment de l’aciérie de Chertal, à Oupeye, a été détruit ce matin. Une étape très symbolique dans l’assainissement de la plus grande friche industrielle wallonne.
Deux grands changements vont impacter la manière dont les Wallons paient leur électricité à partir de 2026 : un nouveau bihoraire imposé à tous et un tarif « Impact » optionnel destiné aux détenteurs de compteurs communicants. Objectif : mieux répartir la consommation et soulager le réseau.
Alors que le gouvernement fédéral prévoit de relever plusieurs taux réduits de TVA dans le cadre de son budget 2026, la Fédération HoReCa Wallonie tire la sonnette d’alarme. Elle redoute un choc économique majeur pour les cafés, restaurants, traiteurs, friteries ou encore hébergements touristiques, déjà fragilisés par un contexte difficile.
En 2025, près de 30 % des achats immobiliers en Belgique sont réalisés par des jeunes de 18 à 30 ans. Des chiffres stables, mais qui masquent des difficultés croissantes, entre hausse des prix, exigences bancaires et nécessité d’un soutien familial. Le notaire Jean Martroye évoque toutes les possibilités sur le plateau du RTL info 13h.
Air Liquide a annoncé jeudi un nouveau plan stratégique prévoyant des suppressions d’emplois en Belgique. Le groupe français invoque une concurrence accrue et la nécessité de moderniser ses activités, ce qui pourrait entraîner la disparition d’environ 100 postes et la fermeture de certains sites.
Un bouleversement va venir changer les habitudes de milliers d’entreprises belges dès le 1er janvier. Les factures papiers et PDF laisseront place à « Peppol », un système central international.
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, les forfaits TV, internet et mobile coûteront plus cher chez Orange, Voo et Proximus. Les opérateurs justifient cette hausse par l’inflation et leurs investissements, notamment dans la fibre. Mais Testachats doute de sa légitimité. Une augmentation vraiment indispensable ?
Alors que la réforme du chômage approche à grands pas, les CPAS redoutent de ne pas pouvoir remplir leurs missions. Le retard dans le déblocage des aides fédérales fragilise leur organisation et menace leur capacité à accueillir les milliers de nouveaux bénéficiaires attendus en 2026.
L’édition 2025 de la Foire de Liège vit ses dernières heures en ce jour férié, avec les attractions à moitié prix. De quoi ajouter encore un petit peu plus de monde à l’affluence record de cette 164e édition de la fête foraine la plus étendue de Belgique.123456789anciens ›dernière page »