Economie

Droit de suite L’accord de libre-échange UE-Canada « plutôt positif » pour la Belgique : « C’est assez surprenant quand on se souvient des risques qu’on nous martelait » 

En 2016, le traité CETA, accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, avait été l’objet d’une vive opposition, notamment des agriculteurs. On craignait notamment une arrivée massive de viande bovine qui ne répond pas à nos normes. Un peu moins de 10 ans plus tard… quel bilan peut-on en tirer ? Était-il bon pour mauvais pour l’Europe et la Belgique ? Et les craintes se sont-elles matérialisées ?

Liège en concurrence avec Lille, Rome ou Varsovie pour accueillir l’agence européenne des douanes : quels sont ses atouts pour gagner ?

La Belgique a officiellement présenté jeudi la candidature de Liège pour accueillir le siège de la future Autorité douanière européenne. La métropole wallonne est en concurrence avec huit autres candidates, dont Lille, La Haye, Rome et Varsovie, mais dispose d’atouts majeurs : sa situation géographique centrale, son lien avec le port d’Anvers et son savoir-faire universitaire unique en matière de douanes.

115€ de plus par mois pour un emprunt de 300.000€ : les taux hypothécaires au plus haut depuis 10 ans, faut-il acheter maintenant avant une nouvelle augmentation ?

Le taux moyen pour un emprunt immobilier sur 25 ans n’a jamais été aussi élevé depuis plus de dix ans. Cela rend donc les mensualités nettement plus lourdes pour les emprunteurs. La tendance ne semble pas près de s’inverser. De nouvelles hausses pourraient survenir au courant de l’année. Mais pas la peine de se précipiter pour acheter, « il ne faut pas craindre une envolée dans les prochains mois ».

Après la chute de 2023, l’épargne repart à la hausse en Belgique

Les comptes d’épargne réglementés des principales banques belges ont connu une forte reprise en 2025, avec une augmentation moyenne de 10 % des dépôts. BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING ont ainsi compensé la baisse historique de 2023, portée notamment par l’émission des « bons d’État Van Peteghem », portant le total des fonds sur ces comptes à plus de 300 milliards d’euros.
123456789anciens ›dernière page »

À la une