L'Enquête

L'Enquête « C’est un puits sans fond » : la politique de dissuasion de la ministre de la Migration fonctionne-t-elle vraiment ?

Le nombre de demandeurs d’asile a diminué l’an dernier en Belgique. Selon la ministre de l’Asile et de la Migration, c’est grâce à ses mesures strictes. Elle annonce une diminution des demandes de 13 % par rapport à 2024. Cela signifie pour elle que la Belgique serait moins attractive. Mais que cachent ces chiffres ? Sont-ils représentatifs ? Et surtout, à quel prix pour les migrants ?

L'Enquête « C’est un problème européen » : vers une augmentation de l’électricité en Belgique ? Notre réseau est proche de la saturation

Notre réseau électrique est proche de la saturation. En cause : l’accélération de la transition énergétique et les nouveaux usages. Notamment les voitures électriques qui se multiplient. L’hiver est une période particulièrement critique. Le réseau est fortement sollicité. Selon les gestionnaires, il faudrait doubler la capacité du réseau.

Enquêtes criminelles : 12 ans plus tard, le casse du siècle sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem reste un mystère

On l’a appelé le casse du siècle, un vol audacieux commit le 18 février 2013 sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem. Il n’a fallu que 4 minutes pour que les auteurs s’emparent de 121 sacs contenant des diamants, des pierres précieuses et des lingots d’or. Aujourd’hui encore, on s’interroge. Qui a réussi ce spectaculaire braquage et où est le butin ? Des questions qui resteront sans doute éternelles… comme les diamants.

L'Enquête « Le simple débat ne suffit pas » : les « antifas » font de plus en plus parler d’eux, qui sont-ils et que veulent-ils ?

Les mobilisations antifascistes sont en hausse chez nous ces dernières semaines. Les actions ont notamment ciblé des rassemblements du MR et particulièrement Georges-Louis Bouchez. Mais qui sont ceux qu’on appelle les « antifas » ? Combien sont-ils ? Quelle est leur structure ? Et surtout… sont-ils violents et dangereux ? C’est ce que prétendent certains dirigeants comme Georges-Louis Bouchez qui souhaite dissoudre ce mouvement.

À la une