La ville de Huy propose aux écoliers un jeu de piste historique pour découvrir les lieux de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Créé avec l’auteur de BD Mathieu Gauty, ce parcours pédagogique vise à transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
Et si vous mettiez du poisson au menu de vos repas de fête, sous une forme totalement inattendue ? Saucisse, boudin, pâté en croûte : ces grands classiques de la charcuterie sont revisités par deux artisans namurois… à base de poisson.
Une librairie-café vient d’ouvrir ses portes à Namur. Sa particularité, c’est que la grande majorité des ouvrages sont axés sur la santé mentale, la santé relationnelle et la santé sexuelle. C’est d’ailleurs une psychosociologue et sexologue qui est à la base du projet.
Les dessins de Marcel Marlier sont à l’honneur à Mouscron. Le créateur de la série Martine vient de cette ville et le centre qui porte d’ailleurs son nom s’intéresse en ce moment aux coulisses de l’album Martine à la montagne.
À Wanze, une initiative de jardins partagés met en relation des propriétaires de jardins qui n’ont pas le temps ou l’énergie pour les entretenir avec des amateurs de jardinage qui vivent en appartement. Un succès qui inspire les communes avoisinantes.
La tradition bruxelloise des marionnettes à tringle a été officiellement inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO mardi. Le Théâtre Royal de Toone est le dernier à faire vivre cette tradition dans la capitale. Il connaît déjà une augmentation des réservations depuis l’annonce.
La maison intergénérationnelle de Sainte-Marguerite, dans le centre de Liège, propose des séances de karaoké aux seniors. L’occasion pour ces chanteurs amateurs de sortir de chez eux et voir du monde.
Loélia Gachadoat a été sacrée Lady Chef of the Year. À 26 ans, elle est la plus jeune cheffe lauréate du prix. Elle vient de Paris et gère deux restaurants en province de Luxembourg : Pluriel à Transinne et Culture à Redu.
À Lierneux, une artiste tente de percer l’identité d’un soldat inconnu de la Première Guerre mondiale dont elle a trouvé le portrait dans un magasin de seconde main. Son enquête connaît un véritable engouement sur internet.
Le sapin de Noël qui doit orner le Palais Royal pendant les fêtes a été coupé ce matin à Malmedy. Ce sont des élèves en horticulture d’une école provinciale qui s’en sont chargés.
Des abris à chats ont été installés à Philippeville. Ils permettent aux chats errants de trouver un peu de chaleur pendant la nuit. Ce sont des élèves de l’Institut spécialisé Notre-Dame qui les ont fabriqués et des volontaires se chargent de l’entretien quotidien.
Depuis ce vendredi 28 novembre, les clients d’une friterie de Fontaine-l’Évêque peuvent acheter leur cornet de frites à 3€ au lieu des 3,2€ habituels. Une décision prise pour contrer l’augmentation de la TVA de 6 à 12 % sur la nourriture à emporter annoncée par le gouvernement Arizona, et ainsi soulager un peu leurs clients.
Trois voitures du début du 20e siècle ont été découvertes à Stavelot après avoir passé presque cent ans dans un garage. Des modèles rares, en très bon état, qui sont maintenant exposés au musée du circuit de Spa-Francorchamps à Stavelot.
L’Objetarium de Liège n’est pas un magasin, mais un lieu de location de matériel par abonnement. Il fonctionne comme une bibliothèque, mais pour des objets qu’on utilise uniquement de temps en temps et qui nous encombrent le plus souvent.
Salvatore Adamo est au centre d’une exposition en ce moment à Jemappes, sa ville d’origine dans le Hainaut. Une exposition que le chanteur a visitée et qui lui a fait remonter de nombreux souvenirs émouvants.
Deux jeux traditionnels viennent de faire leur entrée au patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le jeu de bourle, un mélange de bowling et de pétanque pratiqué en Wallonie-Picarde et le jeu de fer qui se pratique encore à Tournai dans les arrières de plusieurs cafés.
En Wallonie, une nouvelle pratique bien-être séduit les amateurs de détente et de connexion avec la nature : le Zo’oga. Ce concept innovant allie les bienfaits du yoga à la présence apaisante d’animaux.
Depuis un an, la région wallonne permet aux habitants d’être inhumés à côté de leur animal de compagnie ou d’être incinérés près de lui. Jusqu’à présent, un quart des communes l’ont autorisé, comme Chimay par exemple.123456789anciens ›dernière page »