Partager:
Le nouveau gouvernement fédéral emmené par Bart De Wever souhaite prendre une série de réformes sur les pensions, les chômeurs, et tout ce qui coûte à la sécurité sociale.
Interrogé par Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL, Thierry Bodson (président de la FGTB) a abordé les raisons qui ont mené à la grève nationale de ce lundi.
Une des principales est l'inquiétude qui pèse sur les fins de carrière. Le gouvernement affirme que si les pensions ne sont pas réformées maintenant, il n'y aura bientôt plus de pension pour personne.
Peut-on se permettre de ne pas réformer les pensions ?
"Oui, on peut se permettre de ne pas réformer les pensions", affirme Thierry Bodson. "Il y a moyen de financer différemment la sécurité sociale et les services publics", avance-t-il encore.
"Aujourd'hui, l'effort pour rétablir l'équilibre budgétaire est de 23 milliards et sur ce montant, il n'y a qu'un demi-milliard qui va être prélevé sur les plus-values, le reste, ça sera sur vous et moi : les travailleurs."
En d'autres termes : il faut taxer les riches. "Bien entendu", répond le syndicaliste. "Nous sommes dans un pays dans lequel les grosses fortunes ne sont pas taxées. D'ailleurs les grosses fortunes françaises viennent vivre ici en Belgique pour cette raison-là. Nous sommes aussi dans un pays où les travailleurs sont trop taxés. Il faut rééquilibrer."
Le gouvernement De Wever va donc commencer à prélever 500 millions d'euros par an, mais les gouvernements avec les socialistes, eux, n'avaient rien fait du tout. "Il n'y a pas grand-chose qui a été fait par le passé", reconnait le président de la FGTB, qui craint que la promesse du gouvernement d'améliorer le pouvoir d'achat ne coute "4 à 5 milliards de plus".
Le gouvernement à la botte de la FEB ?
La Fédération des Entreprises Belges tire-t-elle les ficelles du gouvernement Arizona ? C'est ce que dénonce encore Thierry Bodson en soulignant que les points de l'accord du gouvernement correspondent à l'identique au memorendum de la FEB d'il y a deux ans. "Augmenter la flexibilité, supprimer les pré-pensions, supprimer les emplois de fin de carrière, limiter les allocations de chômage à deux ans, introduire un malus pension, annualisation du temps de travail, travail de nuit qui commence à minuit et pas à 20h. En fait, c'est un copié-collé du gouvernement."