Partager:
Pourquoi les chiens et les chats fuguent-ils ? Quelles sont les raisons de ce comportement ? Une comportementaliste animalier était présente sur le plateau du RTL info 13h pour faire la lumière sur ces phénomène.
Votre animal de compagnie est-il un habitué des fugues ? Si oui, plusieurs phénomènes peuvent l'expliquer. Chez le chien d'abord, si le chien mâle ou la chienne femelle veut s'enfuir, c'est peut-être pour des questions de reproduction. "Oui, mais contrairement à ce qu'on pense, ça n'est vraiment pas la plus fréquente", précise Julie Willems, comportementaliste animalier. "Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'on a autant des mâles qui cherchent à rejoindre des femelles en chaleur que l'inverse. Donc on peut aussi avoir des femelles en chaleur qui fuguent pour essayer de se faire prendre".
D'autres raisons expliquent ce comportement chez nos animaux. "La cause la plus fréquente, c'est le manque d'exercice physique, le manque de balade. Un chien qui a le choix préfère toujours évidemment aller promener avec son maître qu'aller promener seul. Mais à défaut d'aller promener avec son maître, bien souvent, il prend la décision d'aller se promener tout seul", précise Julie Willems.
Précision importante : évitez de faire toujours le même tour, le chien préférera découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles odeurs. "Il faut varier les itinéraires de balade. On conseille souvent d'avoir 5 à 6 itinéraires différents la semaine, et le week-end d'aller vraiment tout à fait ailleurs".
Une autre cause probable, à l'inverse du manque de balade, c'est le trop-plein énergétique. "Ce sont des chiens qui vont accumuler énormément d'énergie, et donc qui vont fuguer pour vraiment évacuer toute cette énergie. Ce sont des chiens qu'on va retrouver très très loin, ou qui vont revenir, mais après des heures d'exercice physique, après des heures de fugue, et ils vont revenir souvent épuisés, car le but aura été d'évacuer toute cette énergie".
Quid du chat ?
Si le chien a la réputation d'être fugueur, qu'en est-il du chat ? Souvent plus indépendant, il est plus rare de voir un chat au bout d'une laisse. "Pour qualifier le chat, on ne peut pas effectivement parler de fugue. Le chat est un animal qui est quand même beaucoup plus indépendant que le chien, qui est beaucoup plus libre, donc il va se promener tout seul, on ne peut évidemment pas envisager d'aller promener son chat en laisse", affirme Julie Willems. "Il y a des gens qui le font, mais la plupart des chats n'aiment pas quand même".
Les chats vont se promener tout seuls et c'est normal, et ça fait partie de leurs besoins d'aller, de sortir, d'explorer les environs, de partir chasser aussi. Des promenades qui peuvent parfois durer ? "Cela peut durer des heures, ça peut durer une journée entière, ça peut durer une journée et une nuit, donc ça peut être parfois angoissant pour certains propriétaires", confirme la comportementaliste. "Les chats n'aiment pas du tout le changement, ils ont leurs habitudes. Sauf exception, s'ils partent quelques heures d'habitude, on s'attend à ce qu'ils reviennent quelques heures plus tard. Si on voit qu'ils sortent de leurs habitudes, qu'ils sont partis vraiment beaucoup plus longtemps que ce qu'ils ont l'habitude de faire, effectivement, là, il faut commencer à s'inquiéter".