Accueil Actu Monde International

Les droits de douane de Trump, ça va mal finir…

Donald Trump a déclenché hier une guerre commerciale en augmentant de manière très importante les droits de douanes notamment sur les produits en provenance de Chine et de l'Union Européenne. D’après de nombreux experts, ces mesures protectionnistes ne pourront pas résorber à la fois le déficit budgétaire et le déficit commercial des États-Unis. Le président américain aurait en tête un rapport de force bien plus large.

En entendant la nuit dernière la litanie des droits douanes imposés par Donald Trump à 180 pays du monde, j’ai repensé à "Germain et nous", une BD de Jannin qui a eu son heure de gloire dans les années 80-90, et dont l’un des albums portait le titre "Il est fou, où il fait le fou ?". 

Que cherche Trump avec ses annonces contradictoires ?

Je vous rassure, en dépit des apparences, Donald Trump n’est pas fou. Ou alors ça voudrait dire que la majorité des Américains qui l’ont élu le sont aussi. Ils ont certes une part de folie, pour avoir inventé le baseball et la télé réalité, on peut en débattre, mais ce n’est pas le sujet.  Le sujet c’est : que cherche Trump avec ses annonces contradictoires ? 

Car n’en doutez pas, d’ici quelques jours, il aura encore changé d’avis sur ces tarifs imposés aux uns et aux autres, à la tête du client. Tiens, je vais coller 20% à l’Union européenne, mais seulement 10 aux Anglais. Ou alors 34% à la Chine, mais 17 aux Philippines. La Suisse, ce sera 31. Na ! Ils n’ont pas besoin d’être neutres et puis je n'aime pas leur chocolat !

La libération américaine équivaut à renflouer les caisses

Le but avoué de ce qu’il a appelé "la libération américaine", c’est de renflouer les caisses. Il prétend que les autres pays ont pillé les Etats-Unis et qu’il est temps qu’ils remboursent. Il va rendre, dit-il, "les Américains riches à nouveau". Des formules à l’emporte-pièce qui ne veulent pas dire grand-chose. 

Concrètement, si les droits de douane vont rapporter de l’argent (Trump en espère 600 milliards de dollars), ils ne pourront pas tout faire : financer le déficit budgétaire, rembourser la dette monumentale des États-Unis, et compenser de nouvelles baisses d’impôts… En revanche, ils vont faire augmenter les prix, cette inflation honnie par la classe moyenne, qui fut en grande partie responsable de l’échec de l’administration Biden. 

Dicter sa loi

Alors pourquoi ? Parce que comme pour le reste, Trump est un homme d’affaires qui ne connait que le rapport de force. De la même manière qu’il veut contraindre les Européens à investir dans leur défense, pour sauver l’OTAN, il veut imposer aux autres pays d’ouvrir leurs marchés aux entreprises américaines, et surtout leur faire adopter les standards technologiques et réglementaires des États-Unis. 

D’où ces courriers menaçants sur les politiques inclusives envoyés notamment en Belgique. C’est de l’impérialisme… Sur l’air de : "Ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à toi est négociable". Au XIXème siècle, on appelait ça la politique de la canonnière. Il devrait revoir le célèbre film avec Steve Mac Queen, "La canonnière du Yang Tse". Si je me souviens bien, ça se termine mal.

À la une

Les plus lus