Signé Giltay

Des centaines de morts et des bidonvilles réduits à néant à Mayotte: comment expliquer un nombre si élevé de victimes et autant de dégâts?

Un cyclone a ravagé l’île de Mayotte. D’après le préfet du département, il pourrait y avoir des centaines, voire des milliers de morts, mais aussi des routes impraticables, des bidonvilles réduits à néant. La situation sur place est dramatique et l’aide humanitaire a du mal à arriver.  La situation est particulière : Mayotte est le département le plus pauvre de France et les clandestins, qui vivent dans des habitations précaires, y sont très nombreux. 

Chute du gouvernement français: qui succèdera à Michel Barnier... et quand?

Une semaine après la chute du gouvernement français, le nom du successeur de Michel Barnier est toujours inconnu. Le président de la République avait pourtant annoncé mardi qu'il le nommerait dans les 48 heures. Théoriquement, on devrait donc le connaître ce jeudi. Mais Emmanuel Macron se rendra ce matin en visite officielle en Pologne et ne reviendra que dans la soirée. Alors, aujourd'hui, demain ou un autre jour?

Vers un gouvernement réunissant... tout le monde sauf le Rassemblement National et La France Insoumise? Macron change de méthode

En France, la quête d'un nouveau gouvernement continue pour Emmanuel Macron. Après la parenthèse des célébrations de Notre-Dame de Paris, le président de la République a repris ses consultations à l'Élysée. Il recevra aujourd'hui à 14h tous les partis représentés au Parlement, sauf les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national de Marine Le Pen. Objectif, échanger sur une plateforme programmatique afin d'éviter une censure du prochain Premier ministre.

La survie du gouvernement français entre les mains de Marine Le Pen

En France, le feuilleton politique de Michel Barnier touche à sa fin et ce pourrait être, aujourd'hui, le dernier épisode. Menacé par une censure quasi certaine cet après-midi, le Premier ministre a tenté hier/mardi de sauver sa peau une dernière fois devant les députés et puis dans les JT de TF1 et de France 2. Mais, la démarche semblait bien vaine.

Le gouvernement français sur le point de tomber sauf si...

En France, le Premier ministre a engagé lundi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de financement de la Sécurité sociale. Un saut dans l'inconnu car la gauche et le Rassemblement national ont aussitôt déposé des motions de censure qui seront votées mercredi ou jeudi.

Signé Giltay: le gouvernement français pourrait-il tomber dès ce mercredi?

En France, le Premier ministre va probablement activer ce lundi l'article 49.3 qui permet d'adopter un texte sans vote pour faire passer le financement de la sécurité sociale.  Dans ce cas, la gauche a déjà prévenu qu'elle déposerait une motion de censure. Si jamais elle était votée aussi par le Rassemblement national, le gouvernement pourrait tomber dès mercredi. 
123456789anciens ›dernier »

À la une