Partager:
Une partie du personnel de BNP Paribas Fortis est en grève jeudi pour protester contre le transfert de 600 employés vers Accenture. Selon le Setca, la mobilisation est largement suivie, avec plus de 1.000 travailleurs solidaires. La grève touche plusieurs sites du Client Service Center, notamment à Bruxelles, Anvers et Liège.
Une partie du personnel de BNP Paribas Fortis est en grève jeudi pour s'opposer au projet de la direction de transférer près de 600 employés vers la société externe Accenture. La secrétaire fédérale du Setca, Valérie Vanwalleghem, indique que la mobilisation est "fort bien suivie". Les organisations syndicales estiment qu'"au-dessus" de 1.000 travailleurs seraient solidaires.
Le personnel débraie sur les sites où sont occupés des travailleurs du Client service center, directement concernés par le transfert vers Accenture. Concrètement, le siège social de Bruxelles et les sites d'Anvers, Louvain, Gand, Liège et Charleroi sont concernés. La secrétaire fédérale indique qu'il n'y a "quasiment pas de travailleurs sur site", en précisant toutefois qu'il était difficile de réellement quantifier la présence en raison du télétravail.
D'après les organisations syndicales, il y aurait au-dessus de 1.000 travailleurs solidaires. Un nombre qui s'avère important, "notamment pour le secteur financier", explique Mme Vanwalleghem.
La direction avait réagi à l'annonce de la grève la semaine dernière. Elle avait indiqué qu'elle comprenait les inquiétudes et qu'elle reconnaissait la légitimité, pour les syndicats, d'exprimer leurs opinions. "Nous sommes néanmoins surpris du timing retenu pour cette action, le calendrier des négociations ayant été établi et validé par les partenaires sociaux. Nous restons convaincus qu'un dialogue ouvert et constructif demeure la voie privilégiée pour donner forme à ce projet."