Le nouveau gouvernement fédéral emmené par Bart De Wever souhaite prendre une série de réformes sur les pensions, les chômeurs, et tout ce qui coûte à la sécurité sociale.
La CGSP Police n'est pas contente et le fait savoir. Une grève nationale est prévue le 31 mars prochain. En cause ? Un ras-le-bol général suite à la non-valorisation salariale et à la suppression de la retraite anticipée.
Le ministre fédéral des Finances et des Pensions, Jan Jambon (N-VA) souhaite que les pensions de plus de 5.000 euros bruts ne soient plus indexées. On dénombrerait 65.000 personnes concernées. Les journaux L'Echo et De Tijd révèlent l'information mercredi.
Jamais autant de Belges n'ont pris autant leur pension avant l'âge légal de 65 ans. Rien qu'en 2024, les candidats à la retraite anticipée étaient près de 43% : c'est 3% de plus qu'en 2023. Et ces départs à la pension avant l'âge légal concernent surtout certains secteurs. Explications.
Un peu plus de quatre travailleurs sur 10 (42,8 %) qui ont pris leur pension en 2024 l'ont fait avant 65 ans, l'âge légal de la pension jusqu'en 2025, rapporte jeudi la société de ressources humaines, soulignant qu'il s'agit d'un record. On parle de trois points de pourcentage de plus qu'en 2023.
Les syndicats de police VSOA/SLFP et NSPV/SNPS mènent ce jeudi une action contre les mesures contenues dans la "super note", qui sert de base aux négociations pour la formation du gouvernement fédéral. Jeudi matin, les syndicats marchent de la gare centrale de Bruxelles vers la rue de la Loi et le siège de la N-VA. L'action a débuté à 07h15 et il faut s'attendre à des perturbations à Bruxelles.
Karine Lalieux, ministre des Pensions, a été renversée par une voiture à Bruxelles mais rassure : elle va bien et remercie les secours pour leur réactivité.