Accueil Actu Belgique Politique

Jan Jambon veut suspendre l'indexation de certaines pensions: des dizaines de milliers de personnes concernées

Le ministre fédéral des Finances et des Pensions, Jan Jambon (N-VA) souhaite que les pensions de plus de 5.000 euros bruts ne soient plus indexées. On dénombrerait 65.000 personnes concernées. Les journaux L'Echo et De Tijd révèlent l'information mercredi.

Lors des négociations fédérales, les partis de la majorité avaient convenu que les pensions les plus élevées ne seraient plus automatiquement adaptées au coût de la vie. La loi-programme sur les pensions précise désormais quelles sont les pensions concernées: à partir du 1er juillet, celles supérieures à 5.030,33 euros bruts ne seront plus indexées. On compte actuellement 65.391 pensionnés au-dessus de ce plafond. De plus, ce seuil ne pourrait pas être dépassé en cas d'indexation des retraites inférieures.

Il s'agit presque exclusivement de personnes qui ont constitué, au moins en partie, des pensions de fonctionnaires. Une série de régimes favorables permet aux fonctionnaires à très hauts revenus - hauts fonctionnaires, hauts magistrats ou militaires - d'accumuler des pensions élevées. Toutefois, le gouvernement De Wever est en train de supprimer progressivement un grand nombre de ces régimes favorables. Pour les salariés et les indépendants, il est beaucoup plus difficile, voire impossible, de se constituer une pension supérieure à 5.000 euros (sur les 65.000 personnes concernées, seules 136 ont travaillé toute leur vie en tant que salariées).

En supprimant l'indexation des pensions les plus élevées, le gouvernement espère économiser 29 millions d'euros cette année, près de 87 millions d'euros l'an prochain et 318 millions d'euros en fin de législature, selon les estimations du ministre Jambon.  

À la une

Les plus lus