Partager:
Une attaque au couteau est survenue à Amsterdam jeudi 27 mars dans l'après-midi. Un homme s'en est pris à des passants, à proximité de la principale place de la ville. Cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement.
Une attaque à l'arme blanche a eu lieu jeudi 27 à proximité de la place du Dam, à Amsterdam (Pays-Bas). Cinq personnes ont été blessées. Parmi elles, deux ont été gravement atteintes.
Une Belge de 73 ans fait partie des blessés. Parmi les autres victimes figurent également une femme de 67 ans et un homme de 69 ans de nationalité américaine, un autre homme de 26 ans de nationalité polonaise et une femme de 19 ans originaire d'Amsterdam.
Un suspect a été arrêté, notamment grâce à l'aide d'un passant. Quelques jours après les faits, l'identité de ce passant, un touriste britannique suscite l'intérêt et l'excitation de la presse anglaise. Déjà surnommé "Le héros du barrage", il a agi avec une réactivité exemplaire selon des témoins. " "Il a vu quelqu'un passer et s'est dit instinctivement : 'Ce n'est pas normal, il se passe quelque chose de grave.' Il a agi en une fraction de seconde", a déclaré la maire d'Amsterdam, Femke Halsema.
Malgré le danger, le Britannique s'est lancé à sa poursuite et l'a finalement plaqué au sol. Son intervention a été captée par des caméras de sécurité et filmée par des témoins. "Nous savons qui il est, c'est vraiment un passant", a confirmé un porte-parole de la police au journal "AD". "Il a fait un travail formidable."
Un héros qui refuse la lumière
Ce courageux citoyen a été honoré en toute discrétion par la maire d'Amsterdam lors d'une cérémonie privée à sa résidence officielle. Pourtant, il refuse toute interview et toute mise en avant médiatique. "C'est un homme très modeste qui n'a aucun désir de devenir célèbre", rapportent les médias britanniques.
Le geste du Britannique s'inscrit dans le cadre de l'arrestation citoyenne, qui autorise un individu à détenir un suspect pris en flagrant délit jusqu'à l'arrivée de la police. "Quiconque surprend un suspect en flagrant délit peut le détenir. Ce faisant, il est autorisé à recourir à la violence dans une certaine mesure", précise le texte de loi. Mais la police met en garde : "La plupart des gens ne sont pas formés pour ce genre d'opération. Il est essentiel de veiller à sa propre sécurité."
Selon le chef de la police, Peter Holla, l'homme viendrait d'une grande ville et aurait été "élevé pour défendre ses concitoyens". "Instinctivement, il a senti qu'il devait agir."
On ignore à ce stade sa véritable identité et s'il a occupé des fonctions qui lui ont permis une formation de défense.
La piste terroriste envisagée
Le parquet d'Amsterdam a déclaré ce mardi soupçonner l'homme ukrainien âgé de 30 ans qui a blessé cinq personnes lors d'une attaque au couteau jeudi dernier d'intention "terroriste". Muni de plusieurs couteaux, il a attaqué des personnes, a prior, au hasard dans le centre d'Amsterdam, semant la panique dans cette zone très fréquentée des touristes, avant d'être maîtrisé par un touriste Britannique.
"L'homme est soupçonné de cinq chefs d'accusation de tentative de meurtre ou d'homicide involontaire dans un but terroriste", a indiqué le parquet d'Amsterdam dans un communiqué publié après la comparution du suspect face à au tribunal mardi.
Le suspect restera en détention provisoire pour deux semaines supplémentaires, a ajouté le parquet.