Partager:
C'est un pas de plus dans la lutte contre les problèmes de drogues dans la capitale. La police et le parquet de Bruxelles comptent intensifier la verbalisation des consommateurs récréatifs, avec des amendes immédiates. Cela a déjà mené à 14 opérations de police.
Les six zones de police bruxelloises, la police fédérale ainsi que le parquet de Bruxelles entament une procédure visant à lutter contre les nuisances liées à la drogues dans la capitale. Il s'agit d'une nouvelle politique criminelle "visant à lutter intensivement contre le trafic de stupéfiants", indique le parquet de Bruxelles dans un communiqué.
Parmi les différents axes judiciaires, le parquet souhaite "s’attaquer au portefeuille des consommateurs récréatifs." Cette phase de test est considérée comme réussie, puisque 14 opérations de police ont été menées durant le mois de mars. "Au cours de ces opérations, 165 propositions de transactions immédiates (PTI) ont été adressées aux contrevenants, essentiellement pour des faits de détention de produits stupéfiants", précise le parquet.
Dans les semaines et mois à venir, le parquet de Bruxelles, en concertation avec les chefs de corps des six zones de police locale et avec la police fédérale entend "intensifier fortement ces opérations sur l’ensemble du territoire bruxellois."
En ce qui concerne les consommateurs faisant face à des difficultés psycho-sociales lourdes, le parquet de Bruxelles souhaite mettre en œuvre, avec les deux tribunaux, une chambre des assuétudes afin d’apporter une réponse adaptée et socialement efficace. "Pour ce faire, un cadastre des structures de soins, d’accompagnement et de soutien disponibles à Bruxelles a été demandé par le parquet à SAFE.BRUSSELS qui collabore pleinement", concut le communiqué.