Accueil Actu Monde France

Condamnation de Marine Le Pen: pourquoi l'ancien Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti préfère garder le silence sur l'affaire

L'avocat le plus célèbre de l'Hexagone et ancien Garde des Sceaux (ministre de la Justice) était en direct sur Bel RTL dans "Vous êtes dans le journal". Il a réagi à la condamnation en première instance de Marine Le Pen. 

Marine Le Pen et son camp martèlent, depuis sa condamnation ce lundi à une inéligibilité immédiate, que la décision est "politique" et "contraire à l'État de droit""Le système a sorti la bombe nucléaire et s'il utilise une arme aussi puissante contre nous, c'est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections", a déclaré mardi Marine Le Pen devant les députés RN rassemblés pour une réunion de groupe à l'Assemblée nationale, ouverte de manière inédite à la presse.

Depuis, le séisme médiatique continue et la juge du procès a même été placée sous surveillance policière à la suite de menaces proférées contre elle.

Invité à réagir à cette situation inédite sur Bel RTL, l'ancien Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti a indiqué souhaiter passer la tempête. "La question c'est comment ne pas réagir. Je vais vous le montrer immédiatement: Je ne veux pas réagir maintenant", a-t-il lâché. "Et je vais vous dire pourquoi: d'abord parce que, en ma qualité d'ancien garde des Sceaux, si je dis un certain nombre de choses que je pense, certains pourront y trouver matière, raconter que c'est politique tout ça."

"Farouche adversaire du RN" 

Aussi, selon le célèbre avocat également ancien ministre de la Justice française, qui se présente comme un "farouche adversaire du Rassemblement national", se prononcer pourrait "empirer les choses". "Donc, pour le moment, je réserve ma réponse. Je laisse les hurleurs hurler. Je déplore évidemment, bien sûr, totalement, complètement, les menaces qui se sont abattues sur la magistrate."

Mais Eric Dupont-Moretti n'a pas dit son dernier mot. "Dans quelque temps, quand le calme sera revenu, je m'exprimerai parce que je veux que ma voix porte. Et pour le moment, dans ce tohu-bohu médiatique, je pense que ça n'est pas possible." 

À la une

Les plus lus