Ce mercredi, l'Assemblée nationale a entamé des débats décisifs sur deux motions de censure qui pourraient renverser le gouvernement de Michel Barnier, une première depuis 1962. Si elles sont adoptées, le pays s'engagera dans une période d'incertitude politique et budgétaire majeure.
En France, le feuilleton politique de Michel Barnier touche à sa fin et ce pourrait être, aujourd'hui, le dernier épisode. Menacé par une censure quasi certaine cet après-midi, le Premier ministre a tenté hier/mardi de sauver sa peau une dernière fois devant les députés et puis dans les JT de TF1 et de France 2. Mais, la démarche semblait bien vaine.
Dans l'actualité judiciaire en France, la plaidoirie de l’avocat de Marine Le Pen se tient ce mercredi. La députée du Rassemblement National est au cœur d’un procès, qui a débuté il y a bientôt deux mois.
Les macronistes Gérald Darmanin, Christian Estrosi ou Karl Olive, mais également Jean-Luc Mélenchon ont fait part de leurs réserves quant à l'idée d'une condamnation à une peine d'inéligibilité avec effet immédiat.
Menacée de cinq ans d'inéligibilité au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen pourrait voir son éventuelle candidature à la présidentielle entravée, à moins que des recours et décisions de justice ne lui permettent in fine de se présenter.
En France, Marine Le Pen, on en parlait tout à l'heure, pourrait voir sa carrière politique s'arrêter brutalement. Les réquisitions du parquet dans le cadre de l'affaire des détournements de fonds européens par le Rassemblement National sont très lourdes. Contre l'ancienne candidate à la présidentielle, le procureur a requis 5 ans de prison, dont 2 fermes. Et surtout, 5 ans d'inégibilité avec exécution immédiate.
Il était reproché au parti de Marine Le Pen d'avoir entretenu un système "organisé" de détournement de fonds publics. Une peine de prison est requis contre la cheffe du parti d'extrême-droite.
Après un mois de procès, elle doit s'expliquer mardi lors d'un dernier interrogatoire sur le "système" mis en place, selon l'accusation, pour rémunérer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen.
Son parti n'a "violé aucune règle" et elle "répondra à toutes les questions" du tribunal. Marine Le Pen a voulu afficher lundi sa "sérénité" à l'ouverture de son procès et celui de 24 autres personnes et du Rassemblement national, soupçonnés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen pour payer des salariés du parti.
Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, et d'autres membres du RN sont jugés à Paris pour détournement de fonds européens. Ils soupçonnés d'avoir rémunéré des assistants parlementaires travaillant en réalité pour le parti.
La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de Marine Le Pen à 500 euros d'amende avec sursis pour diffamation envers la Cimade, une association d'aide aux migrants, qu'elle avait accusée d'organiser "la filière d'immigration clandestine en provenance des Comores" à Mayotte.
Les leaders de La France Insoumise et du Rassemblement national ont critiqué la lettre écrite aux Français par le président français Emmanuel Macron après les élections législatives anticipées.
Plusieurs proches du président français, Emmanuel Macron, ont dîné ou rencontré des cadres du parti d’extrême droite RN en France ces derniers mois, notamment Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Une enquête pour des soupçons de financement illégal a été lancée contre Marine Le Pen. Il s'agit de sa campagne pour l'élection présidentielle 2022 qui est visée.
Les Français votent dimanche pour le deuxième tour des législatives, et il s'agira d'une élection sous très haute tension. L'épisode du jour, c'est le dernier Conseil des ministres actuels. Marine Le Pen, du Rassemblement national, craint un coup d'État administratif. Le président Macron en profiterait-il de ce Conseil des ministres pour nommer des personnes qui lui sont loyales à des postes en vue dans l'administration ?
Marine Le Pen, ancienne présidente du Rassemblement National, a répondu à nos journalistes présents au QG du parti, à Hénin-Beaumont.
12anciens ›dernier »