Accueil Actu Monde France

Marine Le Pen va-t-elle survivre politiquement à son procès? Son avocat doit tenter de convaincre le tribunal

Dans l'actualité judiciaire en France, la plaidoirie de l’avocat de Marine Le Pen se tient ce mercredi. La députée du Rassemblement National est au cœur d’un procès, qui a débuté il y a bientôt deux mois. 

L’affaire des assistants parlementaires du Front National, l’ancêtre du RN, est au cœur d’un procès qui vise Marine Le Pen. La plaidoirie de son avocat se tient ce mercredi.

C’est quoi cette affaire exactement ?

C’est une affaire d’emplois fictifs au sein du Parlement européen. Tout commence en janvier 2014. L’office européen de lutte antifraude reçoit un signalement anonyme à propos d’une possible fraude menée par le Front national. Le parti d’extrême droite alors dirigé par Marine Le Pen. 

Au fil de l’enquête et des perquisitions, on apprend que certains collaborateurs du FN et de Marine Le Pen perçoivent un salaire d’assistant parlementaire. Sauf qu’ils n’ont quasi jamais mis les pieds au Parlement Européen. En clair, l’argent européen servirait à financer le personnel du parti, pour son propre développement. 

Le Parlement évalue le préjudice à 7 millions d’euros. Les procureurs veulent que le RN soit condamné à une amende de 4,3 millions d'euros, dont 2 à payer directement.

Près de 30 personnes sont poursuivies. Marine Le Pen est accusée d’abus de confiance, de complicité et de détournement de fonds publics.

 

Comment se défend-elle ? 

Elle dit ne rien avoir fait de mal. Que ses assistants ne badgeaient pas à l’entrée du parlement parce qu’ils étaient avec elle. Elle dit d’ailleurs que c’est normal qu’ils soient parfois chargés de faire de la politique nationale pour le compte du parti. 

Malgré tout, l’accusation estime qu’elle a joué un rôle central dans cette affaire. Les procureurs ont requis à son encontre une peine de 5 ans de prison, dont deux fermes aménageables. Mais aussi 300.000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de 5 ans. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur ses futures ambitions

Les procureurs demandent que cette peine soit assortie d’une exécution provisoire. Donc, elle serait appliquée même en cas d’appel. Dans ce cas, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter aux élections présidentielles de 2027. 

Son avocat devrait plaider aujourd’hui pour que ce scénario ne se produise pas. Le jugement définitif, lui, est attendu pour le printemps 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous