Accueil Actu Belgique Politique

Ces hôpitaux sont-ils vraiment en danger de fermeture? Voici le vrai du faux sur ces déclarations du PS

Une liste, relayée par le Parti Socialiste, circule sur les réseaux sociaux et suscite l'inquiétude. Celle-ci mentionne plusieurs hôpitaux qui seraient menacés de fermeture en Belgique. Mais les partis au gouvernement, à savoir côté francophones le MR et les Engagés, ont tout de suite crié au scandale, évoquant une fake news. Qui a raison?

"Gouvernement Arizona : Les hôpitaux en danger, soyons transparents !" : c'est le titre du post sur les réseaux sociaux du Parti Socialiste. Une publication relayée par de nombreuses personnalités du PS et dans lequel il est expliqué que le nouveau gouvernement prévoit de fermer des services d’urgences, et même certains hôpitaux.

Les socialistes s'y opposent et renvoient à une pétition où on retrouve le nom de 25 hôpitaux wallons menacés, parmi lesquels le site des Bruyères du CHU de Liège, Notre-Dame du CHwapi ou le site d'Ath d'EpiCURA. Six hôpitaux bruxellois seraient aussi concernés.

Le gouvernement a vite répliqué : non, tout est faux. Les directions des hôpitaux visés ont eux-mêmes pris la parole... C'est le cas des hôpitaux Helora à Mons et La Louvière, Iris Sud à Bruxelles ou encore Notre-Dame des Grâce à Charleroi. 

Mais alors qui a raison ? Est-ce que des hôpitaux vont bien fermer ? 

Oui, des hôpitaux vont bien fermer, mais non, ce n'est pas un tout nouveau projet du gouvernement Arizona.

L'idée de fermer certains établissements ou certains services pour les rassembler dans un pôle plus grand, on en parlait déjà sous le gouvernement Vivaldi, qui comptait d'ailleurs le PS dans ses rangs. Aujourd'hui, le gouvernement Arizona veut finaliser le projet. 

Pour déterminer les fermetures, des critères doivent évidemment être établis : les hôpitaux avec moins de 250 lits doivent fermer notamment, c'est pour cela que le site d'Ath du réseau EpiCURA, qui compte 150 lits, s'est retrouvé sur la liste du PS comme menacé de fermeture.

Mais le gouvernement Arizona s'est mis d'accord sur le fait que quel que soit l’endroit où il habite, un citoyen belge doit pouvoir trouver des urgences à 20 minutes de trajet motorisé. Le site d’Ath ne va donc pas fermer ! 

La liste du PS est donc imprécise, car elle ne prend pas en compte tous les critères. Elle est trop précoce, car rien n'a encore été acté officiellement. Il faut également rappeler que les projets de fermeture ne sont pas neufs.

À la une

Les plus lus