Accueil Actu Monde International

Droits de douane annoncés par Trump : personne ne sait comment il a fait ses calculs, c'est "la grande inconnue"

Donald Trump lance une charge commerciale sur l'Europe et l'Asie. Des taxes jugées démesurées pour l'exportation des produits étrangers vers les États-Unis. L'Europe paiera 20% en plus. Mais quels sont ses calculs ? "Une série de spécialistes se demandent comment il est arrivé à ces chiffres", révèle Serge Jaumain, professeur d'histoire contemporaine à l'ULB, spécialiste des États-Unis.

L'Asie et l'Europe sont, ce matin, particulièrement secoués par l'annonce hier soir de Donald Trump concernant ses fameux droits de douane. Les produits chinois ou européens exportés vers les États-Unis doublement frappés par des taxes parfois élevées. Le président américain entend privilégier son pays et sa force économique. 

20% de plus pour l'Europe

En résumé, l'Europe va payer 20% de taxes en plus dès qu'elle exporte ses produits dès mercredi prochain. "Nous risquons de moins exporter vers les États-Unis, et cela aura des conséquences en matière d'emploi", avertit Philippe Ledent, économiste en chef de la banque ING. 

Tous les produits provenant des pays européens seront frappés par cette surtaxe, qui s’élèvera à 24% pour les produits en provenance du Japon et 34% pour ceux importés de Chine. Le Japon et la Corée du Sud ne sont pas épargnés : 24 et 25%... Ni les produits importés de Suisse : ils subiront une taxe de 31%. Il y aura toutefois des exemptions pour les médicaments, les semi-conducteurs par exemple et les métaux précieux comme le cuivre. Il s'agit de nouvelles charges alors qu'à partir d'aujourd'hui, tous les véhicules fabriqués en dehors des USA sont soumis eux aussi à une surtaxe de 25%. Elle est en vigueur depuis 6h du matin.

D'où viennent les chiffres brandis par Donald Trump?

Donald Trump a donc révélé une série de taxes montrant de grandes disparités entre les pays. Mais d'où viennent ces calculs, ces chiffres ? "C'est la grande inconnue, indique Serge Jaumain, professeur d'histoire contemporaine à l'ULB, spécialiste des États-Unis. Une série de spécialistes se demandent comment il est arrivé à ces chiffres. Il est probable qu'il a considéré la TVA qui, chez nous, s'applique aux produits réalisés en Belgique, mais aussi à l'étranger. Et de la situation des différentes monnaies, donc de toute une série d'éléments qui ne sont pas réellement des taxes et des droits de douane".

Donald Trump a également montré que les États-Unis, "dans leur grande générosité, n'appliqueraient que la moitié du montant des tarifs qui sont appliqués par ces différents pays", précise Serge Jaumain qui n'hésite pas à parler de guerre commerciale mondiale lancée par le président des États-Unis.

À la une

Les plus lus