Les finances des hôpitaux belges ne sont pas très bonnes. La situation est inquiétante pour 63% d'entre eux. Et les chiffres sont d'autant plus graves à Bruxelles où trois établissements sur quatre seraient en difficulté.
Les patients paient désormais beaucoup moins de suppléments d'honoraires pour les scanners (CT-Scan) et les IRM qu'ils doivent passer. Le montant à débourser a été réduit de moitié grâce à l'interdiction des suppléments introduite l'année dernière, explique ce samedi la mutualité socialiste Solidaris.
Au deuxième trimestre 2024, en Belgique, les cyberattaques ont augmenté de 31% par rapport à l’année passé. C’est ce que rapporte Check Point Software Technologies, relayé par La Libre. Chaque semaine, les entreprises belges seraient visées par 1090 cyberattaques, contre 1636, en moyenne, à l’échelle mondiale.
Dans les semaines à venir, les Bruxellois seront particulièrement attentifs au budget alloué aux soins de santé. En cause : une vingtaine d'appareils IRM ont été annoncés en Belgique, mais ils vont uniquement équiper la Flandre et la Wallonie. Les demandes d'examens sont pourtant très importantes à Bruxelles et les délais d'attente souvent très longs.
Ce vendredi, le Bel RTL matin était délocalisé au CHU Helora à Jolimont. L'occasion idéale pour être en contact avec les différents services de l'hôpital, l'oncologie entre autres. Rencontre avec Fanny Parmentier, infirmière en chef en radiothérapie.
Fermeture de lits, manque de personnel, surcharge de travail et crise financière: le milieu hospitalier est en difficulté. Le personnel soignant détaille les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien.
L'accès aux soins de santé est une préoccupation des Wallons, la deuxième après le pouvoir d'achat, d'après notre dernier grand baromètre. Alors quelles sont les demandes des professionnels de la santé vis-à-vis du monde politique ?