Menacée de cinq ans d'inéligibilité au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen pourrait voir son éventuelle candidature à la présidentielle entravée, à moins que des recours et décisions de justice ne lui permettent in fine de se présenter.
Dès 16h30 ce mercredi, la police avait donné l'ordre à la Stib de fermer la station de métro Parc et avait bloqué l'accès à de nombreuses rues entourant la zone neutre. C'est à cet endroit que se situe la Maison de Hongrie, où Jordan Bardella se trouvait pour la séance de dédicaces.
Il était reproché au parti de Marine Le Pen d'avoir entretenu un système "organisé" de détournement de fonds publics. Une peine de prison est requis contre la cheffe du parti d'extrême-droite.
Son parti n'a "violé aucune règle" et elle "répondra à toutes les questions" du tribunal. Marine Le Pen a voulu afficher lundi sa "sérénité" à l'ouverture de son procès et celui de 24 autres personnes et du Rassemblement national, soupçonnés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen pour payer des salariés du parti.
Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, et d'autres membres du RN sont jugés à Paris pour détournement de fonds européens. Ils soupçonnés d'avoir rémunéré des assistants parlementaires travaillant en réalité pour le parti.
Une enquête pour des soupçons de financement illégal a été lancée contre Marine Le Pen. Il s'agit de sa campagne pour l'élection présidentielle 2022 qui est visée.
La réunion fondatrice des "Patriotes pour l'Europe" a eu lieu lundi au Parlement européen. Avec ses 84 membres issus de 12 Etats membres, le nouveau groupe d'extrême-droite sera la troisième force politique de l'hémicycle. Il sera présidé par le Français Jordan Bardella (RN).
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a admis lundi des "erreurs" dans sa campagne et "assumé" une "part de responsabilité" dans la "défaite" du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche derrière la gauche et le camp macroniste.
Ils ont à peine agité leurs drapeaux bleu blanc rouge à l'annonce des résultats. "Ecoeurés", "déçus", les militants du Rassemblement national ont pris un coup sur la tête dimanche à la soirée électorale de leur parti à Paris, après des législatives très en deçà de leurs espoirs.
Place de la République à Paris, des milliers de personnes ont célébré dimanche soir l'arrivée en tête surprise du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, un "soulagement" pour cette foule de gauche même si le score du Rassemblement National inquiète pour l'avenir.
A quoi faut-il s'attendre pour l'avenir du Rassemblement National? Le parti est-il hors-jeu pour les présidentielles de 2027? Voici l'analyse de Christophe Deborsu dans l'édition spéciale de ce dimanche soir.
L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche, devant les macronistes et le Rassemblement national dont la progression est largement endiguée. Le NFP décroche 180 sièges, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.