Partager:
Après les chutes de neige de mercredi soir et de la nuit, les deux grands aéroports du pays ont été à l'arrêt. L'aéroport de Charleroi a dû fermer la piste pendant une heure pour la dégivrer, tandis que celui de Bruxelles semble à l'arrêt pour une situation plus étonnante.
Bernadette s'est levée à 2h30, ce jeudi matin, afin de prendre un avion pour Lisbonne. "On était assis dans l'avion à 5h45, les portes étaient fermées. On devait décoller à 6h00, tout allait bien jusque-là", raconte-t-elle. Un peu plus tard, elle se rend compte que son avion aurait du retard... "Ils ont annoncé que le vol allait partir à 7h, puis à 8h, puis à 9h, puis à 10h, puis à 11h", déplore-t-elle, indiquant que les passagers n'ayant que des bagages à main pouvaient débarquer s'ils le souhaitaient, ce qu'elle décide de faire."On a reçu des annonces du commandant de bord qui s'excusait de ne pas pouvoir donner plus d'informations, qu'on était en attente du camion de dégivrage", ajoute Bernadette.
C'est à la Belge, c'est incroyable
Une situation qui ne l'amuse pas vraiment : "Je ne comprends pas, je trouve ça d'une absurdité. Je suis fatiguée, je veux rentrer chez moi. Je me suis levée à 2h30 ce matin, donc je n'en peux plus. On n'a pas d'explication valable. Je comprends qu'un avion qui passe la nuit au sol, mais qu'on ne trouve pas le camion, qu'il n'y ait pas de produit et que ça dure cinq heures... ici, c'est à la Belge, c'est incroyable".
Un camion de dégivrage serait à court de liquide pour asperger les ailes des avions. Le problème, c'est que pour se ravitailler, un camion devrait acheminer le liquide... depuis Anvers. "Ils ont dit aux passagers que le camion de dégivrage est à court de liquide et qu'un réapprovisionnement est effectué depuis Anvers, mais vu que la circulation est vraiment mauvaise, le camion est en retard", explique Anthony.
Le camion tant attendu
Après plus de cinq heures d'attente, un camion de dégivrage opérationnel arrive enfin pour traiter l'avion de Bernadette.
Elle devrait pouvoir réembarquer dans son avion pour rentrer chez elle. "Voilà ce que nous attendons depuis 5h", plaisante-t-elle. "Le départ devrait se préciser."
De nombreux vols cloués au sol
La situation était très confuse ce jeudi matin, nous avons reçu de nombreux messages via Alertez-nous, notamment de Grégory. Il devait décoller ce jeudi matin à 7h vers Madrid depuis l’aéroport de Bruxelles. Mais, selon lui, son avion est cloué au sol en raison des conditions météorologiques. "L’aéroport de Bruxelles est à l’arrêt, car les tracteurs pour déneiger la piste ne fonctionnent pas", témoigne le voyageur.
Une situation presque cocasse, si elle n'avait pas un impact aussi important sur les voyageurs. "Selon le personnel de bord, une des machines est en panne et l’autre est introuvable. On est donc coincés dans l’avion. C’est quand même incroyable, c’est hallucinant", estime-t-il.
Le pilote ne comprend pas
Tous les vols seraient donc cloués au sol. L'avion d'Alberto aussi est bloqué, il avait déjà plus d'une heure de retard vers 8h, sans estimation de départ. Il ne mâche pas ses mots : "La neige est annoncée depuis plusieurs jours, mais aucun camion de dégivrage n'est disponible. Tous les vols attendent au sol", déplore Alberto. Des propos corroborés par Jonathan qui devait partir de Bruxelles pour s'envoler vers Madrid : "Il semblerait qu'il n'y ait qu'un seul camion pour dégivrer l'ensemble des avions et ce camion a un problème, le pilote ne comprend pas ce problème et est très embarrassé", relate-t-il. "Le soleil fera plus rapidement le travail que le personnel de cet aéroport !"
Il semblerait que l'aéroport ait effectivement un problème avec une ou plusieurs machines pour dégivrer les avions. Imane se trouve dans l'un deux, sur le tarmac, elle nous explique : "Une machine devait arriver pour dégivrer les ailes, mais cette machine serait cassée et qu'ils devaient en envoyer une autre. Depuis, on n'a pas de nouvelle", indique-t-elle. "Les gens commencent à s'énerver, les bébés pleurent et on n'a pas d'eau."
Contacté par nos soins, l'aéroport ne confirme pas ces problèmes précis, mais dit se renseigner sur la situation. Le porte-parole explique toutefois que des retards sont à déplorer en raison des conditions hivernales de la nuit. "Nos équipes mettent tout en œuvre pour minimiser l'impact de la météo sur l'aéroport pour garantir la sécurité des passagers", annonce Jeffrey Franssens, porte-parole de Brussels Airport.
Problème résolu à Charleroi
La situation était moins chaotique à l'aéroport de Charleroi. Les vols ont été interrompus durant un peu plus d'une heure, entre 6h30 et 7h36. La neige a recouvert les pistes, la rendant inutilisables. "Le SPW qui analyse la piste indique que les conditions ne sont pas bonnes et ce n'est pas sécurisé", explique Nathalie Pierard, porte-parole de l'aéroport de Charleroi. "Nous avons déneigé la nuit, mais lors des inspections, on a constaté que c'était trop givré", déplore-t-elle.
"On attend que le produit agisse, notre équipe de dégivrage a répandu des produits spéciaux". Sur le coup de 7h36, la situation était rétablie. Heureusement pour l'aéroport, les retards n'ont pas été trop importants : "On essaye de rattraper le retard. En fin de matinée, ça devrait être rétabli, on est dans une période où il n’y a pas beaucoup de vols", indique la porte-parole. Une quinzaine de vol devaient emprunter la piste de l'aéroport de Charleroi ce matin de 6h30 à 7h36. Certains ont jusqu'à deux heures de retard. Les atterrissages n'ont pas été affectés.
Jeudi, en début d'après-midi, il semblerait que certains vols soient encore en retard, les problèmes du matin pourraient avoir eu des effets en cascade sur les vols de midi.