Accueil Actu Belgique Météo

Risques de tempête ou d'inondation: l'IRM émet plusieurs alertes jaunes, le numéro 1722 activé

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé dimanche matin en raison de risques de tempête ou d'inondation. Selon l'Institut Royal météorologique (IRM), le temps sera variable avec des averses de neige fondante ou de neige en haute Ardenne, et des maxima de 1 à 7 degrés. À la mer, il faut s'attendre à un vent désagréable de secteur ouest.

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune au vent à la Côte, valable à partir de 20h00 dimanche jusque 4h00 lundi matin. Il a également émis un avertissement jaune aux conditions glissantes dans les provinces de Liège et de Luxembourg, en vigueur à partir de midi dimanche jusque 14h00 lundi. Les maxima varieront de 1 degré en haute Ardenne à 7 degrés à la Côte. Le vent d'ouest sera modéré à assez fort avec des pointes de 50 à 70 km/h. En bord de mer, il sera fort à très fort d'ouest-nord-ouest avec des rafales jusqu'à 80 km/h. La nébulosité sera variable à parfois abondante avec des averses. Elles deviendront hivernales en haute Ardenne et une petite accumulation de neige pourra se former au-delà de 600 m d'altitude. Un peu de grésil et quelques coups de tonnerre isolés ne sont pas exclus, surtout au littoral.

Vu les alertes de l'IRM, le Service public fédéral intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger". Une demande adressée au guichet électronique est en effet directement transmise aux pompiers tandis qu'un appel au 1722 transite d'abord par les opérateurs des centrales d'urgence 112, qui le transfèrent ensuite aux pompiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous