Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé dimanche matin en raison de risques de tempête ou d'inondation. Selon l'Institut Royal météorologique (IRM), le temps sera variable avec des averses de neige fondante ou de neige en haute Ardenne, et des maxima de 1 à 7 degrés. À la mer, il faut s'attendre à un vent désagréable de secteur ouest.
L'année 2024 fut particulièrement pluvieuse et douce. Les quatre saisons, telles que nous les connaissons, pourraient même progressivement disparaître dans les années à venir. Explications.
Le temps restera sec vendredi avec quelques éclaircies, mais la grisaille et le froid persisteront ce week-end, accompagné de faibles précipitations par endroits.
Des vents forts, des pluies abondantes et des averses de neige fondante sont attendus ce week-end en Belgique, avec des rafales jusqu'à 100 km/h à la Côte et une alerte jaune au vent émise pour plusieurs régions.
Il y aura parfois de la pluie pour entamer la journée lundi. L'après-midi promet davantage d'éclaircies mais aussi des averses. Les maxima seront de 7 à 11 degrés, selon l'IRM.
Ce samedi sera marqué par une nébulosité persistante, quelques pluies et des vents parfois soutenus. Les températures, bien que froides en matinée, remonteront progressivement en soirée et dans la nuit. Ce week-end, la Belgique oscillera entre brume, pluies faibles et éclaircies.
Jeudi, les conditions de circulation étaient très chaotique avec des routes enneigées et de nombreux accidents et files à signaler. Qu'en est-il aujourd'hui ?
L'Institut royal météorologique avait émis, jeudi, une nouvelle alerte jaune aux conditions glissantes dans pratiquement toutes les provinces de Belgique, à l'exception de celle de Flandre-Occidentale. L'alerte a été prolongée ce vendredi. Voici pourquoi.