Partager:
L'image est rare et la dashcam de Céline l'a immortalisée. Dimanche après-midi, un avion qui venait de décoller de l'aéroport de Bruxelles a été touché par la foudre.
Dimanche après-midi, Céline circule sur le ring extérieur de Bruxelles. Lorsqu'elle arrive au niveau de Zaventem, un avion décolle de l'aéroport de Bruxelles. C'est à ce moment que Céline est témoin d'un phénomène très impressionnant : "L'avion a été frappé par le tonnerre (sic)", nous raconte-t-elle via le bouton orange Alertez-nous. "J'ai une magnifique vidéo."
En effet, la vidéo issue de la caméra embarquée de Céline est époustouflante. L'avion gagne de l'altitude durant quelques secondes, avant d'être touché par la foudre (le tonnerre désigne la détonation provoquée par la foudre, ndlr). Malgré la nature très spectaculaire du phénomène naturel, aucun dégât n'est à déplorer. L'avion qu'on aperçoit sur la vidéo est un Boeing 747-428 qui était en route pour Doha. Il a décollé à 14h45.
Un autre avion touché plus tôt
Un avion a du faire demi-tour une heure plus tôt. "L'avion a décollé à 13h20 ce dimanche de Brussels Airport et peu de temps après, l'aile droite a été frappée par la foudre", raconte Laeticia, passagère du vol, qui a vécu les faits à bord de l'avion. "Ça n'a pas été la panique à bord", décrit notre interlocutrice: "Il ne s'est rien passé. Nous avons continué à voler normalement."
Toutefois, l'appareil a été contraint d'opérer un demi-tour au-dessus de l'Allemagne par mesure de sécurité. Ainsi, après un peu moins d'une heure de vol, l'avion dont le trajet initial était Bruxelles - Hurghada (Égypte) s'est posé à Zaventem.
"On nous a déposés à l'aéroport avec un bon de 10€ pour se restaurer et vers 17 heures, on a appris qu'on allait être relogés pour, peut-être, reprendre un avion demain", continue Laeticia.
L'avion va être contrôlé
Sarah Saucin, porte-parole de TUI qui opérait, confirme l'information et explique: "Après avoir été frappé par la foudre, notre avion a besoin d'être contrôlé et éventuellement réparé." Elle affirme que les passagers sont relogés ce dimanche soir avant un nouveau départ "demain" (lundi).
"On espère parce qu'on a vraiment envie de partir", conclut Laeticia.
Un phénomène assez courant
Contacté par la rédaction, Dominique Simonet, spécialiste de l'aéronautique, assure que le phénomène est relativement courant : "Pour donner une importance de la foudre dans le transport aérien, on estime que chaque avion subit au moins un impact de foudre toutes les 1500 heures. C'est une ou deux fois par an", illustre-t-il. "Quand la foudre frappe, ce n'est pas extrêmement dangereux", ajoute Dominique Simonet.
Tous les avions doivent être certifiés résistants à la foudre. "La carlingue est constituée d'une enveloppe d'aluminium ou d'alliage métallique. Si l'électricité touche un endroit de l'enveloppe, elle est expédiée de l'autre côté de l'avion", explique l'expert en aéronautique.
Toutefois, il peut y avoir des cas plus graves, particulièrement lorsque la foudre touche un endroit particulier de l'avion : "Lorsqu'un moteur est touché violemment, il peut être abîmé, mais sinon, c'est un phénomène banal", conclut-il.