Accueil Actu Belgique Société

"Tout le monde est gagnant": pour avoir plus de budget, de nombreux Belges revendent leurs vieux objets

Pour offrir des cadeaux à leurs proches, de nombreux Belges se tournent vers la vente d'objets. Un phénomène qui prend de l'ampleur à cette période de l'année. 

Qui dit fin d'année, dit cadeaux. Et ces derniers peuvent coûter cher. Pour financer leurs achats, certains choisissent de vendre leurs anciens objets. "Je préfère les vendre à des gens qui en ont plus besoin que moi. Cela me permet d'acheter des cadeaux pour mes proches", explique un adepte de cette pratique. Comme lui, de nombreuses personnes n'hésitent pas à se débarrasser des choses dont elles n'ont plus l'utilité.

On observe une hausse de 30%

Cette tendance existe tout au long de l'année, mais elle s'accentue à l'approche des fêtes. "On observe clairement une hausse de 30 % pour les petits objets, pas forcément pour le mobilier. Mais pour les petits objets, il y a une forte augmentation des ventes et des achats", précise Benoît Savoldi, gérant de quatre magasins d'achat-vente d'occasion. Selon lui, ce choix est parfaitement logique : "Pourquoi garder des objets inutilisés ? Autant récupérer un peu d'argent et se faire plaisir."

Cette pratique présente aussi des avantages pour la société. "C'est une excellente alternative et un bon geste pour l'économie circulaire. Tout le monde y gagne."

En 2021, le marché de la seconde main en Belgique représentait près de 1,5 milliard d'euros.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous