Qui dit Nouvel An, dit souvent feux d’artifice. Même si leur utilisation est réglementée, voire interdite dans certaines communes, des accidents peuvent rapidement arriver. Voici les principaux conseils à suivre.
À l'approche des fêtes de fin d'année, vous constatez peut-être une augmentation de l'utilisation de pétards et de feux d'artifice près de chez vous. Julie, une Bruxelloise, s'inquiète pour le bien-être de ses animaux de compagnie et se demande s'ils sont autorisés.
Pour le réveillon de Nouvel an, vous avez peut-être prévu de manger du homard. Chaque année, la Belgique en consomme 4 millions. La plupart sont cuits ébouillantés. Les scientifiques sont formels: leur souffrance est indéniable et très aiguë. Si la Suisse a déjà légiféré, rien n'est envisagé en Belgique. Pourtant, la majorité des wallons y sont favorables.
Cela fait aussi partie du marathon des fêtes, les excès de nourriture au réveillon et le jour de Noël. Pas toujours facile dans ces conditions de digérer après plusieurs repas bien fournis. Alors comment prendre soin de son corps pendant cette période festive ?
Les animaux de compagnie sont exposés à de nombreux risques pendant les fêtes de fin d'année. Aliments interdits, plantes, jouets ou encore décorations, les dangers sont multiples et peuvent être très graves. Rappel des conseils de sécurité.
C'est donc à nouveau une journée qui a commencé très tôt dans les boulangeries du pays. Après le réveillon de ce mardi, place à une autre tradition le matin de Noël... Celle des cougnous ou des cougnoles selon les régions. Plein d'autres douceurs aussi, dans une ambiance très particulière
Depuis 15 ans, Patricia Denis ouvre son cœur et sa table pour offrir un réveillon chaleureux aux personnes seules. Cette année, elle voit les choses en grand en louant une salle pour accueillir davantage de convives.
La bûche est indéniablement "le" dessert de ces fêtes. Elle se décline sous plusieurs formes et saveurs : glacée ou de Bavaroise, chocolat ou fruits... Pour vous séduire, industriels et pâtissiers la préparent des mois à l’avance. Voici les coulisses de sa création.
À deux jours de Noël, les magasins s’attendent à une forte affluence. Ce week-end représente une période cruciale pour de nombreux commerçants, malgré une baisse des dépenses moyennes et la concurrence grandissante des achats en ligne.
Selon un sondage réalisé par Cluster 17 pour RTL info, 60 % des Belges affirment que leur pouvoir d'achat a diminué au cours de l’année écoulée. Pour compenser, 63 % des répondants prévoient de réduire le nombre de cadeaux de Noël, tandis que 57 % vont limiter leur budget pour les repas festifs.
François se demande si un commerçant peut refuser un remboursement et proposer un bon d'achat à la place. Ce cas s'est présenté à sa fille, qui avait acheté une veste trop grande.
Le cougnou ou cougnolle selon les régions, c'est le produit phare des boulangeries en période des fêtes de fin d'année. Un produit dont beaucoup de gens raffolent et qui, pourtant, est d'une extrême simplicité.
Entre augmentation des matières premières et des charges, les commerçants répercutent ces hausses sur les prix de nombreux produits festifs. Mais tout n’est pas à la hausse : certains aliments voient leur prix baisser...
Pour offrir des cadeaux à leurs proches, de nombreux Belges se tournent vers la vente d'objets. Un phénomène qui prend de l'ampleur à cette période de l'année.
La course aux sapins de Noël a débuté. Norman ou épicéa, sapin qui sent ou qui ne sent pas : il y a l’embarras du choix et chacun a ses critères. Actuellement, la production wallonne annuelle d'arbres de Noël avoisine les 2 millions d'arbres, ce qui fait de la Belgique le deuxième pays européen exportateur de sapins de Noël après le Danemark.
De plus en plus prisés, les calendriers de l'Avent se déclinent sous toutes les formes et représentent une opportunité à la fois commerciale et créative. Pour les artisans, ils sont synonymes de défi, entre production intense et logistique complexe à quelques jours du 1er décembre.
Bonbons, chocolats, spéculoos. La période des gourmandises de fin d’année a commencé. Des sucreries qui risquent de coûter plus cher que les autres années. La raison ? Les matières premières, comme le chocolat, la crème, le beurre, qui ne cessent d’augmenter.
L'esprit de Noël est présent de plus en plus tôt dans les rayons des magasins, sur les chaînes télévisées ou encore, dans les rues. Pourtant, les fêtes de fin d'année ne sont pas synonymes de bonheur pour tout le monde.
La fête d'Halloween est à peine derrière nous que les décorations de Noël ont déjà envahi les étalages des magasins. Alors que pour certains, il est bien trop tôt, pour d'autres, c'est l'occasion d'étaler son budget sur une plus longue période. Mais aussi, de se replonger dans la magie des fêtes de fin d'année.
Il sera bientôt le roi de votre salon. Le sapin de Noël va connaitre une augmentation de son prix d’environ 5 % cette année, la faute à la météo et à l’inflation. Il faudra compter entre 45 et 50 euros pour un Nordmann d’environ 1m60-1m80, entre 25 et 30 euros pour l’épicéa.