Accueil Actu Belgique Société

Feux d'artifice durant les fêtes de fin d'année: comment éviter les drames? Voici les principaux conseils à suivre

Qui dit Nouvel An, dit souvent feux d’artifice. Même si leur utilisation est réglementée, voire interdite dans certaines communes, des accidents peuvent rapidement arriver. Voici les principaux conseils à suivre.

Pour éviter les drames avec les feux d'artifice, plusieurs choses doivent être mises en place avant leur utilisation : périmètre de sécurité, matériel d’extinction prêt (extincteur ou tuyau d’arrosage), type de feu utilisé...  

Malgré certaines précautions, des accidents peuvent arriver. Le plus souvent, il s’agit d’incendies ou de brûlures. Mais des accidents plus graves comme la perte d’un membre du corps (souvent une main) peuvent également survenir.  

Concernant les brûlures, le premier réflexe est de pratiquer un cooling (20 minutes sous l’eau tempérée), et d’appeler les urgences si la brûlure est importante. 

Il faut bien vérifier la réglementation

Dans certaines communes, les feux d'artifice sont donc interdits, dans d'autres, c'est autorisé. Que peut-on faire? "Il faut bien vérifier la réglementation. À Namur, c'est interdit sur la voie publique, et autorisé sur un terrain privé. Chez soi, il faut avoir un périmètre de sécurité suffisant par rapport aux riverains, aux animaux...", explique Maxime Lurkin, capitaine et sapeur-pompier à la zone de secours Nage.

Si on a envie de tirer un feu d'artifice chez soi, à quoi faut-il faire attention? "Tous les feux d'artifice ne sont pas autorisés. On conseille de les acheter chez un fournisseur agréé, avec des professionnels qui pourront fournir suffisamment des conseils", indique Maxime Lurkin. "Deuxièmement, il faut faire attention à ne pas être trop proche des habitations, et bien respecter les consignes sur le périmètre de sécurité à avoir par rapport aux spectateurs et aux animaux."

Voici les principaux conseils pour bien utiliser un feu d'artifice: "Il faut bien stabiliser l'engin, dans un tube bien ancré dans le sol, de sorte à ce qu'il ne bascule pas durant le départ. Bien respecter le périmètre de sécurité, je me répète, mais c'est super important. Il faut aussi avoir des moyens d'extinction (un extincteur ou un tuyau d'arrosage), et de secours. En cas de brûlures, il faut réaliser un cooling avec une température tiède pendant 20 minutes, pour essayer de minimiser l'impact de la brûlure sur le corps."

Quels sont les premiers geste à avoir en cas d'accident? "Contacter rapidement les services de secours et réaliser un cooling en cas de brûlure. Que ça soit dans une douche ou sous un robinet, en attendant les services de secours."

À lire aussi

Sélectionné pour vous