Partager:
Le principal suspect de l'assassinat présumé d'Orlan Mélon a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 5 ans de prison avec sursis partiel dans un dossier annexe de culture de cannabis et de trafic de produits stupéfiants. En tout, quinze prévenus ont été condamnés dans le cadre de ce dossier initié lors de l'enquête liée à la mort d'Orlan Mélon.
Quinze prévenus répondaient d'un trafic de produits stupéfiants dans ce dossier qui concerne des plantations de cannabis installées à Braives et Houffalize. Le dossier est lié au décès d'Orlan Mélon, un Liégeois de 25 ans qui avait disparu en janvier 2024. Son corps avait été retrouvé en juillet 2024 à Yernée-Fraineux.
L'enquête avait révélé que l'assassinat présumé d'Orlan Mélon aurait été commis dans le cadre de faits de culture et trafic de stupéfiants. Ce dossier annexe a été jugé par le tribunal correctionnel de Liège, qui a rendu un jugement de condamnation ce jeudi.
Brandon Mathy, principal suspect de l'assassinat présumé d'Orlan Mélon, avait été impliqué dans des faits de culture et de trafic qui se sont déroulés entre 2021 et 2024. Il était le bras droit d'Orlan Mélon. Le tribunal a prononcé contre lui une peine de 5 ans de prison, assortie d'un sursis pour un cinquième.
La plupart des prévenus étaient poursuivis pour production, détention et vente de produits stupéfiants en association. Le propriétaire de la maison d'Houffalize, où était installé une plantation de 632 plants, a été condamné à une peine de 36 mois de prison. La mère d'Orlan Mélon, qui avait permis l'implantation d'une culture de 500 plants dans son habitation de Braives et avait partagé les bénéfices avec son fils, a été condamnée à une peine de 18 mois de prison.
Les autres prévenus ont été condamnés, selon le degré d'implication et leurs antécédents judiciaires, à des peines d'emprisonnement ou de travail.