Partager:
Les animaux de compagnie sont exposés à de nombreux risques pendant les fêtes de fin d'année. Aliments interdits, plantes, jouets ou encore décorations, les dangers sont multiples et peuvent être très graves. Rappel des conseils de sécurité.
Capucine, une petite pinscher, a été sauvée à temps après avoir dévoré un ballotin entier de pralines. Elle a ingurgité 250 grammes de chocolat. Résultat: 24 heures d'hospitalisation à cause de la théobromine.
"Au plus le chocolat va être noir, au plus il est toxique. En gros, 25 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10 kilos. Ce toxique va avoir une action sur le système cardiovasculaire et donc un gros danger pour le cœur et pour la vie du chien", explique Patrick Mathieu, vétérinaire.
Attention à la décoration
La saison des fêtes regorge d'autres tentations qui peuvent être dangereuses pour les animaux. Le sapin de Noël, un merveilleux terrain de jeu pour les chats. Le risque: l'électrocution si l'animal mord une guirlande lumineuse. Prudence aussi avec les boules de Noël qui peuvent blesser les coussinets.
Pour tous les animaux, les plantes de fête doivent être placées hors de portée. L'étoile de Noël est toxique, tout comme les baies du gui et du houx.
Et la nourriture?
Jamais de raisin, ni d'ail, ni d'avocat. Et attention aux restes de table. Les lésions internes peuvent être gravissimes.
"Les cadeaux de Noël, les boules sur le sapin, etc. C'est vrai que les chiens ont tendance à jouer avec ces petits objets. Il y a toujours le risque d'avaler ces corps étrangers. Les restes de table aussi, les os de nourriture, etc. C'est quelque chose qui peut être fatal et dangereux", ajoute le vétérinaire.
Les excès, les animaux en souffrent aussi. Préférez les repas habituels et les friandises adaptées. Les maîtres doivent anticiper les tirs de feu d'artifice. Le stress pousse de nombreux chiens à fuguer ou à détruire. La période est décidément bien à risque pour nos animaux.