Accueil Actu Belgique Société

"Je n'ai jamais été invité nulle part": les bénéficiaires des Restos du Cœur ont pu profiter d'un repas de Noël

Pour la cinquième année consécutive, les Restos du Cœur de Belgique lancent leur campagne solidaire "Un menu de fête pour tous". Malgré un déficit budgétaire de 400.000€, la fédération compte distribuer 8.000 menus festifs. À Auvelais, notre équipe a rencontré des bénéficiaires et des bénévoles plutôt heureux.

Au menu des Restos du Cœur d'Auvelais ce 25 décembre: "Du filet de dinde à la sauce au poivre, des croquettes et des roulades de haricots verts avec du lard", annonce Charly Burton, cuisinier.

Dès midi, les premiers convives ont passé la porte. Philippe est venu avec son ami Léon: "On n'a pas beaucoup de famille. Ici, c'est une grande famille, tout le monde se connaît. Ça fait du bien de se retrouver tous ensemble", dit-il visiblement ému.

"Chaque année, c'est comme ça, parce que moi je suis tout seul moi. Alors, vous voyez... Moi, je n'ai jamais été invité nulle part, rien du tout", témoigne Léon.

Habituellement, les Restos du Cœur Val-de-Sambre accueillent des bénéficiaires chaque mercredi et chaque vendredi. Ce 25 décembre, c'est exceptionnel. Le rendez-vous est festif et le moment très apprécié.

"En fait, c'est convivial, on rencontre des gens, c'est super." "On est vraiment bien reçus par madame Malou et toute son équipe, franchement, c'est magnifique." "Les gens sont sympas, que demander de plus." Les personnes sondées sont conquises.

"On était presque trop"

Parmi les bénévoles, il y a Antoine, c'est la première fois qu'il vient donner un coup de main: "Je trouvais que c'était sympa pour une fois de faire Noël un peu différemment et de faire Noël en donnant aux autres plutôt qu'en recevant. Donc, oui, honnêtement, je pense que c'est fort apprécié ici."

Au total, 75 repas de Noël ont été servis ce mercredi, grâce notamment à la générosité d'un boucher de la région. Et chaque convive est reparti avec des cadeaux.

"On a eu plusieurs retours positifs, donc on est très contents. L'équipe de bénévoles était plus nombreuse que ce que je pensais. Donc, en fait, on était presque trop pour travailler. J'ai chaud au cœur, tout va bien", souffle Malou Lambert, la coordinatrice.

Ce vendredi, 120 repas seront encore livrés à Auvelais. Bien qu'en difficulté, la fédération des Restos du Cœur de Belgique s'est fixée pour objectif de distribuer 8.000 repas festifs dans le cadre de son opération "Un menu de fête pour tous". C'est 1.000 de plus que l'année dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?