Partager:
Le parc animalier Pari Daiza a accueilli un nouveau pensionnaire en ce début 2025. Un petit rhinocéros blanc du Sud est né le 2 janvier.
Pairi Daiza a déjà accueilli un nouveau petit pensionnaire en ce début d'année. Le 2 janvier, en début de nuit, un rhinocéros blanc du Sud a vu le jour dans la Terre des Origines, annonce le parc vendredi. Un beau bébé qui pesait déjà 89kgs à six jours d'existence. Les visiteurs seront bientôt invités, sur Facebook, à aider le parc à lui choisir un prénom.
Par le passé, l'espèce était proche de l'extinction, mais grâce aux efforts de conservation, sa population avoisine désormais les 20.000 individus. Dans la nature cependant, elle reste menacée par le braconnage et par la perte de son habitat.
Dans les parcs et réserves, les individus peuvent également aider à la sauvegarde d'une espèce cousine, le rhinocéros blanc du Nord. "Après la mort en 2018 du dernier mâle de cette sous-espèce, il ne reste aujourd'hui que deux femelles infertiles", rappelle Pairi Daiza.
Le parc hennuyer participe au programme BioRescue Project, un consortium scientifique qui œuvre pour sauver l'espèce grâce à des techniques de fécondation in vitro. L'objectif étant à terme qu'une femelle rhinocéros blanc du Sud puisse porter un rhinocéros blanc du Nord. "Un rêve qui pourrait devenir réalité d'ici deux à trois ans", espère Pairi Daiza.