Accueil Actu Magazine Animaux

Carnet rose à Pairi Daiza: le parc animalier accueille un nouveau lionceau

Nouvelle arrivée à Pairi Daiza : un petit lionceau vient de rejoindre les rangds du parc

Un nouveau lionceau a vu le jour à Pairi Daiza, a annoncé jeudi le parc animalier hennuyer. Les soigneurs du jardin zoologique ont découvert l'arrivée du bébé dans la matinée du 20 novembre dernier. La femelle, qui pesait 1,09 kg à la naissance, est calme et prend du poids jour après jour, signe de bonne santé.

Conçu et né naturellement, le lionceau est le petit de Kenya et Kira, l'un des couples de lions résidant dans "La Terre des Origines." Sa maman, la lionne Kira, âgée de 14 ans, avait déjà donné naissance aux jumeaux Albi et Léo le 20 février 2022. Un contrôle vétérinaire complet a eu lieu mi-janvier pour confirmer le sexe du lionceau, procéder à son identification via une mini-puce électronique et administrer ses premiers vaccins. À un peu plus de deux mois, la jeune femelle pèse désormais près de 10 kilos.  

Comme dans la nature, où les lionnes élèvent leurs petits à l'écart du groupe durant les premières semaines, sa maman se montre très protectrice. "Kira est, cette fois encore, une mère exemplaire. Elle protège son petit et assure une alimentation régulière, ce qui permet au lionceau de se développer sereinement. Notre équipe intervient avec une grande discrétion pour respecter ce lien maternel essentiel", souligne Puria Mahlouji, membre de la direction zoologique de Pairi Daiza.  

"Dans la nature, les lions font face à des menaces telles que la perte d'habitat et de leurs proies ou le braconnage. Les populations maintenues dans les jardins zoologiques dans le cadre des EEP (programme européen pour les espèces menacées, NDLR) peuvent servir de 'filets de sécurité', offrant une chance de survie et de rétablissement à long terme pour ces espèces", note de son côté la directrice scientifique de la Fondation Pairi Daiza, Catherine Vancsok.

À lire aussi

Sélectionné pour vous