Partager:
La fête d'Halloween est à peine derrière nous que les décorations de Noël ont déjà envahi les étalages des magasins. Alors que pour certains, il est bien trop tôt, pour d'autres, c'est l'occasion d'étaler son budget sur une plus longue période. Mais aussi, de se replonger dans la magie des fêtes de fin d'année.
Des guirlandes aux boules de Noël, tout est déjà en place. Chaque année, les décorations de Noël arrivent de plus en plus tôt dans les magasins. "C'est un peu tôt, mais avec les enfants en congé, c'est merveilleux pour eux", indique une mère de famille. Dans certains magasins, comme Oh Green à Naninne, il faut environ six semaines pour tout installer.
Si les objets de Noël sont présents dès la mi-octobre, c'est parce qu'il y a une vraie demande. "Dès l'ouverture, il y a des gens qui sont intéressés. Dès l'ouverture, on a de beaux chiffres d'affaires. Donc oui, il y a des clients qui sont intéressés et qui préparent les fêtes de fin d'année assez tôt", explique Alain Hellebaut, PDG du groupe Oh Green.
Décorer sa maison aux couleurs de Noël diminuerait le stress et l'anxiété. "Pour beaucoup de personnes, c'est l'occasion de s'échapper, de partir en vacances et de s'échapper. Pour ces personnes, il n'est pas trop tôt pour franchir les portes de ces magasins", précise Alain Decrop, professeur de marketing à l'université de Namur.
En 2023, le budget des Belges pour Noël s'élevait à 568 euros, dont 27 euros dédiés à la décoration.