Accueil Actu Belgique Société

Le Beaujolais nouveau 2024 débarque ce jeudi: pourquoi ce vin conserve-t-il une mauvaise réputation chez les connaisseurs?

C'est une tradition dans le monde viticole : le Beaujolais nouveau débarque tous les ans le troisième jeudi du mois de novembre. Cette année, ce sera donc ce jeudi 21 novembre. L'occasion de se pencher sur ce primeur souvent mal-aimé.

Le Beaujolais nouveau, certains l'attendent, d'autres le redoutent. Cette cuvée, souvent mal-aimée, demeure tout de même peu connue. D'où vient-il vraiment ? "La version officielle est la suivante : le 11 mars 1951, les réglementations concernant la vente des vins évoluent. Un arrêté paru dans le Journal officiel précise que 'les producteurs sont autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte de l’année bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée à partir du 15 décembre de chaque année'. En désaccord avec cette publication, l’Union Viticole du Beaujolais demande l’autorisation de commercialiser ses vins en primeur. La demande est acceptée le 13 novembre 1951 et marque la naissance du Beaujolais Nouveau", explique Simon Pirard, vigneron.

Malgré cette histoire riche de plus de 70 ans, les amateurs de vin se tiraillent sur le goût de ce Beaujolais. En effet, ce vin n'a pas la réputation d'un "grand vin". "Le Beaujolais Nouveau doit être pris pour ce qu’il est : un vin de copain, un vin 'glou-glou", un vin jeune, sans autre prétention que de partager un verre entre amis. Il représente surtout une bonne occasion de faire la fête ! Les pseudo-connaisseurs veulent trouver dans les vins de l’ampleur, de la longueur, des arômes qui évoluent... Bref, tout le blabla autour de la plupart des bouteilles qu’on ouvre. Le Beaujolais Nouveau s'en fiche", précise le vigneron, ajoutant que si le Beaujolais est devenu si populaire c'est aussi grâce à son caractère "ludique" et sympa".            

Peut-on tout de même prendre un plaisir gustatif avec ce Beaujolais ? Comme souvent avec les vins, tout est une question de mariage. "À vin simple, assiette simple ! Quelques belles charcuteries, saucissons, rosette de Lyon… Servi un peu frais, il se marie parfaitement avec une raclette ou une tartiflette", conseille enfin le vigneron.

Dernière remarque : le Beaujolais Nouveau reste un fin simple, à boire dans l'année. Ne tentez pas de le conserver, ce n'est pas fait pour...

À lire aussi

Sélectionné pour vous