Accueil Actu Belgique Météo

Du jamais vu depuis plus de 40 ans: la Belgique confrontée à un enneigement "exceptionnel"

De la neige a couvert une grande partie du territoire belge cette nuit. Prenant de court les services les services de secours, du rail et des aéroports, notamment. Un enneigement "exceptionnel", selon un météorologue qui souligne que le dernier épisode comparable remonte... à 1985.

Une belle couche de neige est tombée sur notre territoire cette nuit alors que les prévisions tablaient sur un peu de neige fondante. Comment est-ce possible ? Nous faisons le point avec Pascal Mormal, métérologue à l'IRM. "Effectivement, les quantités de neige qui sont tombées ont été quand même parfois supérieures à ce qu'on pouvait attendre", reconnaît-il d'emblée.

C'est surtout sur un axe bien précis que les précipitations hivernales ont été le plus importantes : "On a été confronté à de la neige sur un axe relativement étroit, finalement, qui englobait la province d'Anvers, les deux Brabants et le nord de la province de Namur. Et c'est probablement au niveau du nord de la province de Namur que là, effectivement, les modèles de prévision ont peut-être un petit peu sous-estimé les quantités de précipitations neigeuses, puisque localement, notamment à Sart-Bernard, on a mesuré jusqu'à 10 cm de neige", explique Pascal Mormal.

Il faut remonter à 1985

Des quantités de neige qui étaient difficilement anticipables, selon le météorologue : "La neige, c'est vraiment l'un des paramètres météorologiques les plus compliqués à anticiper avec vraiment une marge horaire importante. Il faut savoir qu'ici, c'était vraiment un couloir d'averses qui était relativement bien anticipé par les modèles, mais après, un décalage de quelques dizaines de kilomètres plus à l'est ou plus à l'ouest peut changer pas mal la donne. Et c'est finalement une ou deux heures avant l'événement qu'on voyait vraiment bien quelles étaient les régions qui allaient être davantage concernées par ces chutes de neige".

Autant de neige et de verglas un 21 novembre, cela peut paraître étonnant... à raison. "Pour les Hautes-Fagnes, ce n'est pas du tout exceptionnel. On mesurait 12 centimètres au Mont Rigi ce (jeudi, NDLR) matin. Par contre, pour le centre du pays, là effectivement, ce sont des chutes de neige quand même assez précoces puisque pour trouver un enneigement du sol à Uccle, qui est notre station de référence, aussi précoce, il faut remonter à novembre 1985", fait remarquer Pascal Mormal, météorologue à l'IRM.

À lire aussi

Sélectionné pour vous