Accueil Actu Monde International

Mercosur : "C'est du win-win", estime l'ambassadeur du Brésil en Belgique qui souhaite "démystifier" l'accord

Réagissons-nous trop virulemment face à l'accord avec le Mercosur (marché commun du Sud) ? C'est en tout cas ce que pense João Mendes Pereira, ambassadeur du Brésil en Belgique.

L'accord avec le Mercosur fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines, chez les agriculteurs en premier. Ils estiment que cet accord permettra aux pays d'Amérique du Sud d'inonder le marché européen de viande de bœuf élevé aux hormones à des prix défiant toute concurrence. "Il faut surtout démystifier les négociations autour de cet accord. C'est un accord qui dépasse de loin les questions simplement commerciales. C'est un accord stratégique entre deux régions qui sont très semblables. C'est une opportunité de rapprocher ces deux sociétés qui sont très proches historiquement et en termes sociaux, économiques et politiques", lance d'emblée l'ambassadeur du Brésil en Belgique, interrogé par Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL.

João Mendes Pereira estime qu'il y a beaucoup de désinformations : "Je comprends parfaitement cette crainte, mais il est fondamental de dire que la plupart des préoccupations sont fausses, exagérées. Ce sont des 'fake news'. Il faut voir concrètement quels sont les problèmes et quelles sont les solutions", estime l'ambassadeur qui souligne que des solutions existent déjà puisque les produits brésiliens, par exemple, qui arrivent en Belgique, font déjà partie de la chaîne de distribution belge. "Je pense que c'est un win-win."

L'accord permettrait aux Belges "d'avoir un accès privilégié au Brésil, avec un accord sans tarif douanier". Ce serait aussi un accord très symbolique "à un moment très important, où il y a le protectionnisme partout", souligne l'ambassadeur du Brésil en Belgique.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous