Réagissons-nous trop virulemment face à l'accord avec le Mercosur (marché commun du Sud) ? C'est en tout cas ce que pense João Mendes Pereira, ambassadeur du Brésil en Belgique.
International
En France, comme en Belgique, d'ailleurs, bien des agriculteurs s'élèvent contre les accords dits du Mercosur. Entre l'Europe et l'Amérique du Sud, Emmanuel Macron a promis qu'il ne le signerait pas. Mais que contient réellement cet accord ? Les craintes des agriculteurs sont-elles fondées?
Europe
Les agriculteurs belges ont rejoint la mobilisation française en se mobilisant lundi soir à Avay, dans le sud de la Belgique. Ils sont toujours très remontés par l'accord du Mercosur qui va notamment autoriser l'importation de viande bovine venue d'Amérique du Sud et qui pourrait faire du tort à notre production belge.
Politique
Pour mieux comprendre ce conflit, revenons sur ce fameux accord de libre-échange, entre l'Europe et le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolovie. Il prévoit notamment l'importation de viande bovine qui n'est pas produite avec les mêmes normes et exigences qu'en Europe... et c'est ce que dénoncent les éleveurs.
International