Accueil Actu Belgique Politique

Un bel élan de solidarité: agriculteurs français et belges manifestent ensemble à Avay

Les agriculteurs belges ont rejoint la mobilisation française en se mobilisant lundi soir à Avay, dans le sud de la Belgique. Ils sont toujours très remontés par l'accord du Mercosur qui va notamment autoriser l'importation de viande bovine venue d'Amérique du Sud et qui pourrait faire du tort à notre production belge. 

Les agriculteurs français poursuivent leur mobilisation nationale à l'appel de syndicats rivaux avec désormais la Coordination rurale qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA et fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire". Selon les autorités, une centaine d'actions étaient attendues dans la nuit de lundi à mardi.

En Belgique aussi, les agriculteurs se sont réunis sur la route du côté d'Avay, en province du Hainaut, à hauteur du poste frontière avec la France. Les fermiers répondaient d'ailleurs à l'appel de leurs collègues français pour protester toujours contre l'accord du Mercosur qui prévoit que les agriculteurs d'Amérique du Sud puissent exporter facilement leurs produits, ce qui pourrait faire du tort à notre production belge.

Tout ce qui rentre en Europe n'est pas soumis aux mêmes conditions que chez nous

Une action de sensibilisation a laquelle participait David Jonckeer, un agriculteur inquiet par ce mercosur écoutez. "Si Mercosur il y a, qu'il y ait au moins une clause miroir. Les produits qu'on mettrait sur le marché en Belgique, sont soumis aux mêmes règles que nous. Là, à l'heure actuelle, ce n'est pas du tout le cas. Tout ce qui rentre en Europe, est produit ailleurs n'est pas du tout soumis aux mêmes conditions que chez nous", déplore David Jonckeer, un agriculteur inquiet.

Il souligne aussi la présence d'un contexte social, politique et économique bien différent : "Les structures d'exploitation, les contraintes environnementales, la charge du personnel, ça fait que nos coûts de production sont nettement supérieurs à ce qui peut être fait en Amérique du Sud", David Jonckeer, un agriculteur inquiet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous