En France, comme en Belgique, d'ailleurs, bien des agriculteurs s'élèvent contre les accords dits du Mercosur. Entre l'Europe et l'Amérique du Sud, Emmanuel Macron a promis qu'il ne le signerait pas. Mais que contient réellement cet accord ? Les craintes des agriculteurs sont-elles fondées?
Les agriculteurs belges ont rejoint la mobilisation française en se mobilisant lundi soir à Avay, dans le sud de la Belgique. Ils sont toujours très remontés par l'accord du Mercosur qui va notamment autoriser l'importation de viande bovine venue d'Amérique du Sud et qui pourrait faire du tort à notre production belge.
Les agriculteurs sont de retour dans les rues. Entre des heures de travail doublées, un accès à la terre de plus en plus coûteux et une grande disparité de revenus au sein de la profession, les raisons de leur mobilisation sont multiples. Mais que gagnent-ils réellement ?
Ce mercredi, les agriculteurs européens manifesteront à Bruxelles contre l'accord Mercosur et pour protester contre le manque d'aide face à la fièvre catarrhale, qui a emporté bon nombre de bétail. Sans soutien de la part des autorités, ces trois agriculteurs n'ont trouvé d'autres solutions que de manifester.
Un agriculteur de 79 ans est décédé vendredi à Adegem, dans la commune de Maldegem, après un accident avec l'un de ses engins agricoles, a confirmé le parquet de Flandre orientale.
Les pompiers sont intervenus à Farciennes pour une fuite d'eau ammoniaquée d'une citerne accrochée à un tracteur. Le conducteur, victime d'un malaise, a été emmené à l'hôpital.
La culture de pomme de terre accuse un sérieux retard. Normalement les plantations se font début avril pour s'achever début mai. Cette année, en raison de la météo pluvieuse à peine 30 à 40% des surfaces sont plantées. Partout les cultures accusent un sérieux retard et les conditions météo des prochains jours ne rassurent pas.