Partager:
La culture de pomme de terre accuse un sérieux retard. Normalement les plantations se font début avril pour s'achever début mai. Cette année, en raison de la météo pluvieuse à peine 30 à 40% des surfaces sont plantées. Partout les cultures accusent un sérieux retard et les conditions météo des prochains jours ne rassurent pas.
Baudouin Dewulf est à la tête d'une coopérative spécialisée dans la culture de pommes de terre pour le marché du frais. Ce retard dû à la pluie est exceptionnel, du jamais-vu en 35 années de carrière pour ce cultivateur : "Je crois qu'on a jamais eu un retard pareil donc on est inquiet, la météo n'est pas bonne non plus donc on reporte vraiment à très tard", déplore-t-il.
Asphyxie au niveau de la butte
"On est vraiment très inquiets. À ce stade-ci, on n'a pas encore avancé dans les plantations, le désherbage n'est pas encore fait. On n'a jamais vu ça, c'est vraiment très très tard", continue Baudouin Dewulf.
Les cultivateurs ne peuvent pas planter comme ils veulent à cause de la boue, mais l'humidité pourrait même menacer les plants existants. Selon Romain Kesenne, un ingénieur agronome, les buttes sont trop gorgées d'eau à force de subir les précipitations abondantes et répétées. Dans ces conditions, impossible de travailler correctement : "Ça génère une asphyxie au niveau de la butte et on se rend compte que les plants au sein de la butte sont en train de pourrir.
Comment sauver la saison ?
La saison peut encore être sauvée si la pluie cesse d'inonder les sols, mais les rendements seront de toute façon inférieurs à une année classique. Il pleut depuis 7 mois et les agriculteurs commencent sérieusement à s'inquiéter. Si une période de sécheresse s'installe, les agriculteurs devront planter tardivement, avec d'autres risques : "On risque de se retrouver avec toutes les pommes de terre à maturité au même moment", explique l'agronome. Une situation qui empêchera certains agriculteurs de tout récolter dans les délais impartis.