Accueil People News

Justine Pons, la nouvelle présentatrice du RTL info 13h durant les fêtes de fin d'année, se confie: "Je suis stressée mais impatiente!"

Pendant les vacances de Noël, Justine Pons assurera la présentation du journal télévisé de 13h sur RTL tvi. Elle prendra le relais d’Olivier Schoonejans, le temps des fêtes de fin d’année. Si vous ne la connaissez pas encore assez bien – cela ne saurait tarder – voilà de quoi faire plus ample connaissance.

RTL info : Pourquoi êtes-vous devenue journaliste ?

Justine Pons : Je savais que les maths et les sciences n'étaient pas du tout faits pour moi et donc je savais que j'allais d'office me diriger vers ce qui était plus littéraire. Après ma rhéto, je suis partie un an à l'étranger et j'ai eu la chance de tomber dans une famille où ma maman d'accueil était journaliste. Elle était rédactrice en chef du Dallas Morning News, elle a gagné un prix Pulitzer. C'était quelqu'un de vraiment impressionnant. Et puis j'avais un peu l'esprit de contradiction parce que ça faisait des années que mon père me disait : "Tu devrais faire journaliste", et je lui disais non. Vu qu'il me dit ça, je ne vais pas faire ça.

Après votre année à l'étranger, que s'est-il passé ? 

Je suis allée à l'Université de Liège, j'ai fait trois ans de bachelier en communication et deux ans de master en journalisme. Et je me suis complètement retrouvée là-dedans. Je suis partie en stage aux États-Unis et j'ai fait mon deuxième stage à bel RTL en novembre 2017. C'est marrant, parce que je me souviens que j'étais arrivée en salle de conférence mon premier jour et je me suis dit "Comment ai-je fait pour décrocher ce stage", parce que pour moi, RTL, c'était le Graal. 

Que s'est-il passé après votre stage ? 

J'ai commencé à faire quelques piges en presse écrite et puis, progressivement, j'ai fait des reportages. Ça a pris de plus en plus de masse et donc je me suis dit : "Je sens que l'opportunité est là". 

Pour quel média avez-vous le plus un attrait (radio, télévision ou presse écrite) ? 

J'ai eu l'opportunité d'avoir des piges en presse écrite, j'aime bien écrire, mais je savais que ce n'était pas ça qui m'animait le plus. La radio, j'ai tout de suite adoré faire ça. Et la télévision, j'y pensais, mais je me disais que je n'étais pas capable de faire de la télévision. C'est Philippe Roussel qui est venu vers moi pour me proposer de faire un test. Et c'est venu comme ça. Les deux jours de test, j'étais très stressée, mais au fur et à mesure ça a été, à force de faire des duplex et des corners (intervention sur le plateau RTL info).

Qu'est-ce qui vous a marqué depuis le début de votre parcours de journaliste ? 

C'est que tout change très vite. Jamais je ne me serais imaginée là où je suis. C'est marrant, je me souviens que durant mon stage, j'ai fait une photo du micro de RTL et quand je la regardais, je me disais que je pouvais y arriver, je sacralisais réellement ce micro.

Comment êtes-vous arrivée à la présentation du 13h ?

Je me suis dit que j'adorais tellement présenter la matinale en radio, que j'allais adorer tout autant faire ça à la télévision. J'ai proposé à Philippe Roussel de faire un test pour voir si c'était possible. Ça a pris un peu de temps, et finalement, ça s'est bien passé. 

Appréhendez-vous votre première présentation du 13h ? 

Je suis stressée évidemment, j'ai une pression, mais c'est une bonne adrénaline. Mais je suis hyper impatiente !

Avez-vous pu vous entraîner ? 

Oui, j'ai été voir Olivier pour avoir ses conseils. On a fait des tests ensemble, mais ce qui me fait le plus peur, c'est le prompteur. 

Vous avez l'habitude d'aller sur le plateau, comment décririez-vous votre style de présentation ? 

Je pense que je vais être exactement comme en radio, où je ne réfléchis pas forcément à adopter un certain style. Je crois que c'est vraiment le naturel qui va parler.

Comment avez-vous réagi en voyant les commentaires des spectateurs en découvrant votre arrivée pour le journal du 13h ? 

Depuis que l'annonce est sortie, ce qui m'a touchée, c'est que les gens sont vraiment bienveillants. Quand je venais sur le plateau pour le "RTL répond à vos questions", je ne me rendais pas compte de l'impact que ça avait sur eux. Je ne m'attendais pas à ce que les gens se souviennent de moi, ça m'a réellement touchée. 

D'après vous, quelle est la force du 13h ? 

C'est la proximité avec le téléspectateur, parce que dans le 13h, on a souvent des histoires plus locales, plus "feel good" aussi. Moi, ce que j'adore et ce que j'ai toujours adoré, c'est m'adresser directement aux gens. On crée une sorte de lien avec le téléspectateur. 

Qu'aimeriez-vous dire aux téléspectateurs qui vous découvriront ou vous retrouveront à la présentation du journal ?

Leurs messages m'ont vraiment touchée. Je suis touchée par leur bienveillance. Je me réjouis à fond de les voir sans les voir, on va passer deux bonnes semaines de vacances ensemble !

Rendez-vous donc dès ce lundi 23 décembre pour retrouver Justine Pons aux commandes du 13h sur RTL tvi et sur RTL play

À lire aussi

Sélectionné pour vous