Partager:
Les leaders de La France Insoumise et du Rassemblement national ont critiqué la lettre écrite aux Français par le président français Emmanuel Macron après les élections législatives anticipées.
Le "retour du droit de veto royal", un "cirque indigne"... Les dirigeants de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et d'extrême droite Marine Le Pen ont raillé mercredi soir la "lettre aux Français" que le président de l'Hexagone Emmanuel Macron a adressé à la population.
Dans sa missive, le locataire de l'Élysée estime que "personne n'a emporté" les élections législatives au terme du second tour le 7 juillet. "Aucune force politique n'obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires", écrit-il. Il y appelle dès lors "l'ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines" à engager "un dialogue sincère" pour constituer un "large rassemblement", sans désigner précisément les forces politiques qu'il vise.
Réaction de Jean-Luc Mélenchon
Pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron "refuse de reconnaître le résultat des urnes". Il doit "s'incliner" face au Nouveau Front populaire formé par la gauche, a lancé mercredi le leader de la France insoumise (LFI). "C'est le retour du droit de veto royal sur le suffrage universel (...) C'est le retour des intrigues de la IVe République", s'est gaussé M. Mélenchon sur le réseau social X.
Réaction de Marine Le Pen
De son côté, la présidente du groupe Rassemblement national (extrême droite) à l'Assemblée a qualifié, également sur X, de "cirque indigne" en faveur de LFI la sortie d'Emmanuel Macron, qui ne s'était plus exprimé depuis dimanche.