Accueil Actu Belgique Société

Les policiers n'auront plus droit à la retraite anticipée, la CGSP interpelle Bernard Quintin: "Venez donc tester la dangerosité et la pénibilité du métier"

La CGSP Police n'est pas contente et le fait savoir. Une grève nationale est prévue le 31 mars prochain. En cause ? Un ras-le-bol général suite à la non-valorisation salariale et à la suppression de la retraite anticipée. 

 

 

"Venez passer une journée avec 12 à 16 kilos de matériel sur vous" : voilà la proposition lancée par le syndicat CGSP Police au ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin. "Venez donc tester la dangerosité et la pénibilité du métier de policier monsieur le Ministre", précise même Eddy Quaino, permanent CGSP-Police.

Le syndicat, qui participera à la grève générale du 31 mars prochain, exprime son ras-le-bol dans les colonnes de Sudinfo, alors que les policiers n'ont pas obtenu la revalorisation salariale de 100 euros qu'on leur avait promise sous la Vivaldi, et qu'ils pourraient devoir partir à la pension plus tard.

Si Bernard Quintin n'a pas encore répondu à l'invitation, tout cela pose question. À quel âge un policier part-il en moyenne à la retraite et quel est le revenu médian?

Qu'est-ce que la NAPAP ?

D'après le syndicat CGSP police, les policiers partent à la retraite en moyenne entre 60 et 62 ans et demi. Mais ceux qui sont devenus policiers avant 2014 continuent de bénéficier de régimes préférentiels qui leur permettent d'arrêter de travailler dès... 58 ans. Ça s'appelle la non-activité préalable à la pension (NAPAP). Il s'agit d'une période de non-activité rémunérée pouvant durer jusqu'à 4 ans avant le départ officiel à la retraite anticipée.

La NAPAP s'arrêtera quand tous les policiers concernés en auront bénéficié. Ce que veulent les syndicats ? Demander au gouvernement de mettre en place un congé préalable à la pension, à partir de 60 ans, pour des raisons de pénibilité et de dangerosité du métier.

Concernant le salaire médian, il serait trop complexe à déterminer, selon la CGSP qui me cite quand même un chiffre : 1 800 euros nets. Il s'agit du traitement de base d'un policier, sans les primes.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs, du lundi au vendredi, à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À la une

Les plus lus