Vers une tolérance zéro concernant l'alcool au volant ? C'est une mesure souhaitée de longue date par l'Institut Vias. Au nord du pays, les partis seraient plutôt pour. Côté wallon, Georges-Louis Bouchez serait prêt à discuter, contrairement aux Engagés, qui ne veulent pas punir les personnes raisonnables.
C'est le film belge le plus attendu de 2025. Le nouveau Fabrice du Welz, Maldoror, fait l'événement puisque pour la première fois, le cinéma s'emparera de l'affaire Dutroux. Le réalisateur a raconté avoir rencontré "un bloc d'hostilité" face à l'idée de faire un film sur le criminel.
Prolongé dans sa mission de formateur, Bart De Wever est à nouveau attendu le 20 décembre chez le Roi et cette fois, "ça passera ou ça cassera" selon beaucoup d’observateurs. Pourtant, la situation économique du pays est au plus mal. Quand est-ce que les marchés financiers vont-ils commencer à s'inquiéter ?
En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. En Belgique, le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a décidé de suspendre le traitement des demandes d’asile des Syriens. 2350 Syriens vont donc continuer à attendre dans des centres d’accueil en Belgique en attendant que le commissariat y voie plus clair sur la situation en Syrie. Plus fort encore : la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Nicole De Moor n’exclut pas de retirer le statut de réfugié aux Syriens arrivés en Belgique au cours des cinq dernières années.
C'est une nouvelle étude accablante sur le niveau scolaire de nos élèves. L'étude Timss classe la Fédération Wallonie-Bruxelles 40ème sur 58 pays analysés. La Flandre, 24ème, est mieux logée mais dégringole au classement.
Former un gouvernement bruxellois devient de plus en plus compliqué. S'il est possible de se passer du PS mathématiquement, politiquement, ce n'est pas gagné.
Cinq ans après l'incendie qui avait ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, celle-ci est sur le point de rouvrir ses portes au grand public. L'occasion pour faire le point sur ces travaux vertigineux.
Les établissements pénitentiaires manquent de personnel et peinent à recruter. Récemment, un délégué permanent CSC pour les prisons, expliquait que la prison de Haren ne pouvait pas être totalement remplie, faute de moyens humains.
"Nous travaillons avec 25% d'effectifs en moins". Vincent Macq, procureur du Roi du parquet de Tournai-Mons, reconnait qu'il y a des tas d'affaires que la justice choisit de ne pas traiter à cause d'un manque de personnel. Infractions routières, consommation de stupéfiants,… Quels sont les dossiers laissés de côté?
L'affaire Kylian Mbappé met en lumière une pratique de plus en plus utilisée par les footballeurs professionnels: ils demandent un consentement écrit de leur partenaire avant toutes relations sexuelles. Certains allant même jusqu'à faire rédiger des contrats, comportant souvent une clause de confidentialité. Qu'en est-il en cas de plainte?
Les élections communales, c'était dimanche dernier. Et si c'est la fête pour certains, pour d'autres, l'heure est "grave". Dans certaines communes, certains habitants parlent même de déménagement. C'est le cas à Molenbeek par exemple, où certains habitants envisagent de déménager si le PTB entre dans la majorité. Les "riches" de la commune ont-ils du souci à se faire?
A Remicourt, un candidat aux communales est montré du doigt par l'actuel bourgmestre, Thierry Missaire, pour avoir distribué des gaufres dans deux maisons de repos.
12345anciens ›dernier »