Accueil Actu Belgique Politique

Le PS a-t-il vraiment la mainmise sur tous les CPAS bruxellois et wallons?

Le PS est pointé du doigt : le parti serait à la présidence d'une majorité des CPAS à Bruxelles et en Wallonie. Est-ce pour autant bien vrai? 

Après le reportage de la VRT sur les dysfonctionnements du CPAS de Charleroi, plusieurs partis politiques ont tapé fort et dur hier à la Chambre. Des députés ont notamment cuisiné la ministre PS de l’intégration sociale, Karine Lalieux.

"Comment allons-nous faire pour mettre un terme au clientélisme de la gestion du PS ?", s’est notamment interrogé le président du CD&V, Samy Mehdi, là où Theo Francken allait encore plus loin en évoquant le système PS : "Tu reçois un revenu d’intégration sociale  et en échange tu votes pour moi".

Le PS a-t-il vraiment la présidence de la plupart des CPAS en Wallonie et à Bruxelles ?

Pas facile d'obtenir des chiffres. En Wallonie, en effet, il y a beaucoup de listes du bourgmestre, de citoyens, ... Difficile de savoir qui est apparenté à quel parti. Parfois, ils ne le sont même pas.

Néanmoins, Pascal Delwit, politologue à l'ULB, a calculé que lors de la précédente législature, le PS était dans 122 majorités communales sur 262 en Wallonie, et dans 11 sur 19 à Bruxelles.

Selon ce dernier, on peut en déduire qu'en Wallonie, le PS a dû obtenir la présidence de 60 à 70 CPAS, ce qui ne représente donc pas la majorité. À Bruxelles, six présidences de CPAS sont aux mains des socialistes. Les autres sont dirigés par d'autres partis : six par des personnalités libérales, un est présidé par un représentant de Vooruit, un par Ecolo, deux par Défi et trois sont dirigés par quelques élus par la liste du bourgmestre, propre à chaque commune.

Dans la capitale, 6 CPAS ont donc des présidents PS purs jus... Pas de majorité évidente a priori pour les socialistes.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?